dimanche 25 janvier 2015

Le Prédicateur de Camilla Läckberg


Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans "La Princesse des glaces", on découvre le cadavre d’une femme. L’affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes...

L’inspecteur Patrik Hedström est chargé de l’enquête en cette période estivale où l’incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d’Erica Falck, sa compagne.
Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.
Alors que Patrick assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s’allonge...
Une nouvelle fois, Camilla Läckberg excelle à tisser son intrigue, manipulant son lecteur avec jubilation, entre informations finement distillées et plaisir de nous perdre en compagnie de ses personnages dans une atmosphère provinciale lourde de secrets.

Avis et note 

16/20

Encore mieux que le premier tome ! 
Et ça ce n'est pas souvent le cas ! 
Camilla Läckberg est véritablement surprenante tout comme ses romans ! 
Je ne suis généralement pas attirée par les polar, thriller, enquêtes mais je commence à me dire que ce sont toujours ces romans qui me surprennent.
J'adore être dépendante de mon livre du moment, vouloir absolument tout savoir, savoir la vérité, la fin !

Et là c'était véritablement le cas ! 

Nous retrouvons donc Erica et Patrik futures jeunes parents affrontant paisiblement leurs derniers moments au calme, jusqu'à ce qu'une affaire tombe entre les mains de Patrik. 
Une jeune femme est retrouvée morte assassinée et nous découvrons très vite que deux jeunes femmes sont enterrées en dessous de ce même corps.
Commence là la traque du tueur. Une famille est au coeur de l'enquête. L'histoire s'installe, nous faisons la connaissances des membres de la famille, son histoire, ses ancêtres.

Le livre est long et pourtant il se passe tellement de choses entre l'histoire de la soeur d'Erica, les amis du couple qui viennent s'incruster chez eux, la grossesse de celle-ci et surtout l'enquête et l'histoire familiale, les pages se tournent toutes seules avec plaisir.

Dans cette enquête tout le monde est suspecté. Je suis même allée jusqu'à suspecter des gens qui au final n'y était pour rien. L'auteure sait nous manipuler jusqu'à en perdre de la tête : tout simplement brillant de sa part. 

Les 100 dernières pages sont un marathon des Jeux Olympiques, il fallait que je sache ! 
La fin est néanmoins légèrement mais je dis bien légèrement décevante du fait qu'on se monte la tête tout au long du roman. 
Mais bon allez on peut le dire pari réussi pour Camilla Läckberg.

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous aimez les bons policiers en voici un.



Aux 100 dernières pages



1 commentaire: