À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions... En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du capitaine du navire, elle est envoyée sur sa plantation et placée sous la responsabilité d'une jeune métisse, Belle. Mais c'est Marna Mae, une femme généreuse et courageuse, qui prendra la fillette sous son aile. Car Belle a bien d'autres soucis : cachant le secret de ses origines, elle vit sans cesse sous la menace de la maîtresse du domaine. Écartelée entre deux mondes, témoin des crimes incessants commis envers les esclaves, Lavinia parviendra-t-elle à trouver sa place ? Car si la fillette fait de la communauté noire sa famille, sa couleur de peau lui réserve une autre destinée.
Avis et note
18,5/20
Dramatique...un livre véritablement dramatique !
Ce livre est peut être celui qui a été le plus éprouvant (sans compter Rien ne s'oppose à la nuit).
Quelques fois on a juste envie de gueuler sur l'auteur pour lui demander pourquoi tant de personnages dégueulasses dans son roman !!!!
L'histoire commence avec le point de vue de Lavinia, petite fille rousse, tout de suite on imagine une douce petite fille très timide et terriblement attachante. Oui parce qu'on s'attache très vite à cet enfant qui va grandir sous nos yeux et devenir une jeune femme tout autant touchante.
Tout le livre découle le point de vue d'une enfant, Lavinia, et d'une femme, Belle. Cet aspect du roman est très intéressant. Ce personnage est la clé de l'originalité de ce roman car nous voyons la ségrégation des yeux d'une enfant blanche qui plus est une enfant blanche élevée par des personnes de couleur noire. Les esclaves vont donc élever Lavinia comme leur propre enfant, l'amour sincère sera donc au cœur de cette histoire.
Ces esclaves sont une famille pleine de gentillesse et d'humanité. Très vite je les aie tous aimé ! Ben, Papa, les jumelles, Belle, Oncle Jacob et surtout Mama ! Un personnage très intéressant qui va vous attendrir mais qui va surtout vous étonner par sa force ! Les personnages sont frappant de dignité !
Les blancs ne sont pas tous des salops (et ça c'est rassurant) mais bon il y en a deux ou trois que j'aurai bien aimé détruire :
Tout ce qu'on retient dans ce roman c'est le manque d'humanité qu'on eu les hommes de pouvoir durant cette époque, ils se croyaient tout permis et tout cela a fait des dégâts abominables !
Je disais donc que ce roman était l'un des plus dramatiques que j'ai pu lire et ce n'est pas peu dire. La mort, les malheurs s'enchaînent sous nos yeux sans répits !
On aurait même tendance à se dire parfois que s'en est trop, mais comment faire autrement, n'était-ce pas le lot quotidien de l'esclavagisme ? L'auteur dénonce la brutalité des blancs durant la ségrégation d'une façon terrible mais juste.
C'est un livre qui se lit d'une traite ! C'est un peu comme si on regardait un bon film. Il y a beaucoup d'événements le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.
Le point fort de ce roman c'est donc son originalité. En abordant l'histoire d'une petite fille blanche élevée par des esclaves dans une plantation, l'auteur nous étonne.
Le point faible serait malgré lui la comparaison qu'on pourrait faire avec La Couleur des Sentiments (mon livre préféré...). La comparaison est évidente mais l'histoire reste tout de même très différente et je pousserai quiconque à le découvrir.
Pour conclure c'est un excellent livre que je conseille à tous ceux qui ont aimé La couleur des sentiments !
C'est une lecture que j'ai moi aussi beaucoup aimée :) Belle est incontestablement un personnage fort et central ! Je t'invite à lire ma chronique si le coeur t'en dit. A bientôt ! :)
RépondreSupprimer