Je ne connais pas d'homme qui s'intéresse honnêtement au fond de son cœur à la cause que nous voulons faire triompher. Les hommes haïssent cette cause, ils n'ont que du mépris pour elle : ils essayent de l'anéantir partout où ils la rencontrent...Le monde regorge de beaux messieurs qui seraient bien contents de vous fermer la bouche avec des baisers ! Le jour où vous deviendrez une menace pour leur égoïsme, leurs intérêts, ou leur immoralité - et je demande chaque jour au ciel, mon amie, que vous le deveniez - ce serait une fameuse victoire pour l'un d'entre eux de réussir à vous persuader qu'il vous aime. C'est alors que vous verrez ce qu'il fera de vous et à quelles extrémités son amour l'entraînera !
Avis et note
16/20
Un classique, oui un classique ! J'ai fait le grand saut (oui parce que le classique pour moi c'est le joli rappel des cours de français...)
Et puis ça a été la claque : THE REVELATION
Je me dis vraiment que je devrais de plus en plus découvrir des auteurs classiques !
Les Bostoniennes est un roman qui nous fait grandir ! C'est sûrement le premier roman féministe, écrit au XIXème siècle cette histoire parle de femmes vivant dans l'envie de s'émanciper et d’entraîner avec elles le plus de personnes possibles. Ce livre c'est une lutte continuelle.
Commençons par le commencement (?)
Nous découvrons dès le début du roman les personnages majeurs : Olive et Basil.
Cousins, ils se rencontrent pour la première à Boston là où vit Olive et Adeline sa sœur.
Très vite j'ai adoré Olive et détesté Basil (mais les choses vont très vite tourner au vinaigre).
Ces deux personnages sont le socle du roman. Ils se détesteront de la première à la dernière page de ce roman. Je me suis très vite dit qu'il fallait que je choisisse mon camp. Basil ou Olive. Au début comme je l'ai dit j'étais sans aucun doute dans la team Olive car très vite l'auteur nous informe qu'Olive se bat chaque jour pour devenir une grande féministe. Elle participe à des réunions sur le sujet et sur bien d'autres comme la lutte contre l'esclavagisme. Donc Olive était dès le début un personnage que je respectais au plus haut point.
Mais la rencontre entre Basil, Olive et Verena va tout changer.
Verena est une jeune fille avec un talent oratoire incroyable. Tous ses discours sont une attraction. L'auteur nous explique que quiqonque écoute ses paroles tombent sous son charme et Olive et Basil ne vont pas y échapper.
L'histoire tournera donc autour de cette admiration qu'éprouve Basil et Olive envers Verena.
Ils vont se la battre au cours d'une lutte féroce !
Olive est un personnage ultra complexe qu'on adore puis qu'on déteste. Oui parce qu'au cours de l'histoire j'ai détesté l'emprise qu'elle avait sur Verena, elle est son objet, son outil de travail? elle refuse de partager Verena, elle l'achète et ne veut pas qu'elle vive sa vie comme elle l'entend. J'ai trouvé ça assez atroce au final. Mais après coup on se dit qu'elle est tout de même extrêmement admirable ! Imaginons, c'est une femme du 19ème siècle qui veut changer les choses, qui veut que les femmes changent de statut social, elle est obligée d'aller dans l’extrême pour accomplir sa mission. Parce que vraiment, Olive va dans tous les extrêmes. Elle hait les hommes. C'est un féminisme extrême ! Tout ça fait réellement réfléchir.
Elle est aussi complexe par ses sentiments envers Verena. Certains diront qu'elle a eu un coup de foudre amical mais d'autre diront qu'elle aimait réellement Verena. Je ne sais pas au final et je ne cherche pas à savoir car l'auteur lui même n'a pas voulu nous l'exprimer.
En ce qui concerne Basil, il est détestable car il sous estime les femmes. Mais nous savons que c'est à cause de son éducation intolérante du sud des Etats Unis. Mais il est tout de même touchant car il est tombé fou amoureux d'une femme qui prône le féminisme et qui lutte chaque jour pour cela. Et même après cela il l'aime comme elle est.
Mais mon personnage préféré est sans nul doute Mme Birdseye, vieille féministe qui même à son age lutte encore...admirable.
Sur Livraddict, un lecteur a mentionné ce roman comme étant "une de ces lectures qu'on mène avec "fierté". Et bien je suis totalement d'accord avec lui ou elle. C'est exactement cela, ce roman nous pousse également à agir différemment. Il nous demande aussi à réfléchir encore aujourd'hui sur notre position dans la société. Tout est encore à faire.
Si je devais emmètre un point négatif ça serait les quelques longueurs du roman. Mais je pense que c'est un bien pour un mal. Des descriptions son nécessaires pour mieux comprendre et entrer mieux dans le roman.
Lecteurs Touchés / Coulés : Vous aimez les classiques et vous aimeriez en savoir plus sur les origines du féminisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire