Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.
Avis et note
16/20
Alors là c'est un peu le livre que je voulais absolument lire depuis peut être plus d'un an !
J'en attendais énormément et généralement ce n'est pas très bon signe car je suis très souvent déçue après avoir attendue depuis longtemps un livre.
Et bien non. C'était une magnifique lecture !
Fraîcheur, douceur et poésie me viennent en tête lorsque je repense à ce roman. J'ai adoré Eleanor et Park (en tant que personnage), ce sont deux jeunes lycéens coincés dans un lycée américain avec tous les problèmes qu'il y a autour.
La dureté de l'adolescence est très justement traitée et c'est bien ça qui m'a dès le départ intéressée. Oui parce qu'au départ il fallait que je m'accroche. Le lycée est vraiment très loin maintenant pour moi et je pensais que le côté "adolescent" allait me gêné.
Mais en fin de compte pas du tout.
J'ai adoré suivre E&P dans leur découverte mutuelle, dans leurs chagrins, leurs joies...
Ce roman est véritablement un bel hommage à l'adolescence, l'auteur permet au lecteur de ne pas juger les amours naissant très tôt dans la vie. Oui parce que E&P ont 16 ans et au départ rien ne les destiné à s'aimer ou même à se rencontrer.
Park est un jeune lycéen d'origine coréenne qui je dirais laisse sa vie se dérouler sous ses yeux. Son personnage est très complexe, j'ai eu l'impression qu'avant de rencontrer Eleanor il était spectateur de sa vie, mais après sa rencontre avec elle tout va changer et il sera le vrai acteur de sa vie. Je l'imaginais parfaitement. Frêle, sensible et doux, Park m'a vraiment touchée au plus profond de moi. La seule chance qu'il a c'est sa famille. Sa mère et son père sont parfaits ils l'aiment et lui disent même si avec son père rien n'est facile, il sait qu'il est aimé.
Concernant Eleanor, sa vie à elle n'a rien à voir avec celle de Park. Elle vit ou plutôt survit au côté de ses frères et sœurs et surtout de son beau père qui bat sa mère. Eleanor vit continuellement l'injustice au cœur de sa famille, si vraiment nous pouvons parler de famille, mais elle vit aussi la violence des gestes et mots.
Eleanor est le genre de personnage que nous avons envie de prendre sous notre aile pour l'aider et la pousser vers un meilleur avenir.
Sa rencontre avec Park va tout chambouler et rendre sa vie meilleure.
Nous vivons donc cette histoire à travers ces deux personnages magnifiquement bien représentés. Et nous apprenons à les connaître au fil des pages. Autour de cela se peint le tableau noir des lycées américains. Le harcèlement scolaire est notamment traité dans ce roman ce qui ajoute un plus.
Eleanor & Park est une évidence. Il fallait absolument qu'ils se rencontrent, comme si cela était vital sans cela ils auraient tout les deux perdu goût à la vie.
Ce livre n'a rien de banal, il traite des sujets sensibles et vrais. Je le recommande aux adolescents mais pas que.
Légère déception en fin de roman, j'aurais voulu voir quelque chose de plus gaie même si je comprends tout à fait le choix de l'auteur, la vie n'est pas forcément un roman qui se fini bien.
Mais qui n'a pas aimé ce livre ? Moi aussi j'ai tellement adoré ! Une histoire d'amour pure et rare. J'ai moi aussi fait une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/eleanor-park-rainbow-rowell.html
RépondreSupprimerMélanie