samedi 9 janvier 2016

Deux petits pas sur le sable mouillé d'Anne-Dauphine Julliand

Le jour des deux ans de Thaïs, Anne-Dauphine Julliand apprend que sa fille est atteinte d'un mal incurable. Son récit bouleversant raconte le combat d'une famille et de son entourage, émouvant réseau solidaire, tous unis pour une cause magnifique: rendre les courtes années de Thaïs aussi belles que possible.

Avis et note 

17/20

Bouleversant est le mot juste. On n'en sort pas indemne.

Ce livre m'a véritablement submergé d'une émotion incroyable entre deux eaux.
Durant tout ce témoignage on navigue entre une grande grande tristesse et pourtant j'ai beaucoup souri tout au long de ma lecture.

Deux petits pas sur le sable mouillé est un de ces romans qui ne ressemble à aucun autre. Ce genre de témoignage poignant de vérités.

Parce qu'Anne-Dauphine Julliand nous livre son quotidien, ses émotions les plus profondes, ses joies, ses tristesses et pourtant nous sentons la pudeur dans son récit.
Tout est raconter avec justesse. Parce que son témoignage n'était pas facile à écrire je pense

Thaïs est une petite fille atteinte d'une maladie incurable, horrible, meurtrière sans issues. Nous savons dès le début que Thaïs ne survivra pas, il n'y a pas d’échappatoire, cette histoire ne finira pas bien. Et pourtant elle est belle cette histoire. Elle est malgré tout pleine de vie, pleine d'espoirs ! 
Thaïs à travers sa maman nous fait sourire, nous attendrie. Elle est fantastique. Et elle n'est pas la seule, son grand frère Gaspard est frappant d'intelligence, sa petite sœur malicieuse, son entourage est rempli de personnages incroyablement généreux.

Il n'y a pas vraiment d'analyse à faire de ce roman. On ne lit pas ce livre on le vit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire