samedi 20 août 2016

Maman a tort de Michel Bussi

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?

Avis et note 

15/20


Bon ce qu'il faut savoir c'est que j'admiiiire totalement Michel Bussi  !
Il fait parti de mes auteurs favoris, il doit être largement dans le TOP 3 !
Nymphéas noirs est mon deuxième livre préféré, j'ai adoré un avion sans elle, N'oublier jamais, Ne lâche pas ma main ou encore Gravé dans le sable. 
Il était donc absolument indispensable que je lise Maman a tort son avant dernier roman.

Tout de suite j'entre facilement dans le rythme d'écriture de Michel Bussi, comme à chaque fois en fait.
Malgré certains longs passages où Malone le petit garçon de 5 ans est au coeur du récit, j'ai apprécié le rythme soutenu. 
Il se passe beaucoup de choses en très peu de temps ce qui évite au lecteur de s'ennuyer. C'est vraiment le point fort de l'écriture de l'auteur, cette facilité à ne pas ennuyer le lecteur une seule seconde. On a vraiment du mal à lâcher ce roman.

Concernant les personnages, ils sont encore très bien travaillés. Marianne est assez attachante tout comme Angie et Malone.

Au sujet de l'histoire, elle reste assez simple. C'est une enquête de village en quelque sorte qui ne permet pas un dénouement aussi époustouflant que les autres. 
Mais malgré tout, il a réussi à me manipuler. Presque avant les 50 dernières pages je pensais avoir tout découvert, eh bien non pas du tout ! 

reaction 90s what pete and pete pete pete

Je devais m'en douter avec lui :)

Ce qu'il faut que je dise c'est que ce roman n'est pas mon préféré de l'auteur. Il n'est pas aussi incroyable que les autres. Mais je pense qu'il ne faut pas comparer ses romans entre eux car tout simplement Michel Bussi a le don de ne pas écrire des romans similaires. Je pourrais faire une liste des différentes particularités de chacun de ses romans, il est incroyable. 

WE tv crush hearts in love crushing
Pour résumer, ce roman est parfait pour l'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire