Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
Avis et note
16/20
Par où commencer tant il y a à dire de ce roman ?
Je commencerai bien par commenter la magnifique couverture qui n'a fait que pousser ma carte bancaire à l'achat. J'ai rarement vu une couverture aussi jolie et aussi puissante. Je trouve qu'elle parle beaucoup, elle est mélancolique, douce, belle comme l'histoire finalement.
Donc bravo aux éditions Milady qui nous réserve toujours de jolies couvertures !
Il faut tout d'abord savoir que ce roman n'est pas un copié-collé de toutes les histoires qu'on a pu lire ou voir au cinéma sur l'amour entre un handicapé et une femme (ou l'inverse). Non, je trouve que ce roman revisite magnifiquement bien cela.
Et pourtant je vous avoue que c'était ma première peur en ouvrant ce livre. Je me suis dit que j'allais encore tomber sur du mélodrame à deux balles, une histoire là que pour nous faire pleurer voir même culpabiliser.
Et bien détrompez vous cette histoire est majestueuse !
Ce ne sont pas des pleurs du début jusqu'à la fin, bien au contraire, c'est de la joie, du rire, des larmes (certes), de l'amour, de l'amitié : la vie quoi.
Et dès le début on fait tout de suite confiance à Jojo Moyes, on sait qu'elle réussira son pari.
L'écriture est juste parfaite pour ce style de roman, je dirai même qu'elle est à la frontière du poétique dans certains passages.
Cette écriture et l'histoire assez bien ficelée rendent le livre très addictif je l'ai lu en 4 jours !
Parlons maintenant des personnages où là je donne une mention spéciale. Lou est hyper méga compréhensible, on s'identifie totalement à elle d'autant plus qu'elle est une fille de ce qui a de plus banale.
Will est mon personnage préféré dans ce roman, il n'est pas ce genre de personnage qu'on aimerait protéger blablabla. Non il est handicapé certes mais c'est toujours un homme de ce qui là aussi de plus banal. Il est drôle, intelligent, sûre de lui, finalement tout ce qu'on ne voit pas dans les romans ou films avec un handicapé. Jojo Moyes a été très intelligente de mettre en lumière le fait que Will était resté lui même, même après l'accident.
Ces deux personnages font inévitablement la force de ce roman mais pas que.
Le décor est somptueux, j'ai parfaitement imaginé les différents décors de ce roman. L'Angleterre en automne, en hiver était parfaite.
La Fin :
Je ne vais pas vous mentir qu'on se doute évidemment de la fin dès le début, mais pleins de choses nous font tout de même douter. Ce livre est un compte à rebours, une mission dans un livre d'amour.
La fin est littéralement poignante, j'étais dans le bus lorsque je l'ai fini et sincèrement j'ai presque eu la larme à l'oeil, plus rien autour de moi ne compter. Seuls Lou et Will étaient là.
Pour conclure c'est le genre de livre hyper méga triste sur l'instant T, mais quand on y réfléchit il nous fait apprécier les belles choses de la vie.
Lecteurs Touchés / Coulés : Amateurs, amatrices de beaux romans d'amour.
Bon finalement on rit, on pleure, on rit, on pleure...
Moi, à la fin du livre ...
Ha bin moi à la fin j'ai chialé tout ce que j'ai pu et heureusement que c'etait pas en public mouhahaha
RépondreSupprimerJe te rejoins totalement pour ton avis, ce livre est merveilleux ♥
J'imagine même pas mon état si je l'avais fini chez moi...
SupprimerTa chronique est superbe!
RépondreSupprimerMerci ! Ça me touche beaucoup !
SupprimerIl faut à tout prix que je lise ce livre et que je trouve un moyen de me le procurer. Le personnage de Will m'intrigue beaucoup !
RépondreSupprimerOui il est génial !
SupprimerJ'ai lue ce livre il y a peu et j'ai adorée aussi, bon la fin est pas celle que j'éspérais meme si je m'en doutais depuis le début. un très beau livre que je recommande a celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu.
RépondreSupprimer