samedi 25 octobre 2014

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman


Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial. 
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents. 
Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...

Avis et note 

16/20 


Perfecto ! 
Ce livre est parfait pour se détendre et passer un excellent moment

On plonge donc dans la vie de Brett (oui ce nom est bizarre mais tout vous sera expliqué dans le livre. En attendant, je me suis forcée pendant tout le roman à ne pas penser à Rhett Butler...) cette jeune femme a un avenir parfait, une relation amoureuse parfaite, un appartement parfait bref une vie parfaite ....selon elle. Mais sa conception de la vie va changer du tout au tout suite au décès de sa mère.

Parlons en de cette maman très touchante, elle est décédée nous le savons dès que nous lisons la première page et pourtant nous avons réellement l'impression de l'avoir auprès de nous tout au long du roman. Pourquoi ? Parce que Brett va apprendre que sa mère lui donnera son héritage qu'à une seule conditions, ou à plusieurs je dirai. Elle doit réaliser les rêves de petites filles qu'elle avait. Quoi de plus niais vous allez me dire ? 

Et bien pas du tout. Ce livre nous rappelle combien nos désirs changent à cause de notre environnement, à cause de la société qui nous oblige à enterrer notre joie, nos rêves et nos aspirations d'enfant. 
Sommes-nous finalement ce que nous étions enfant ? ce livre nous fait grandement réfléchir.

Ce roman est très bien construit, nous sentons que l'auteure a réfléchit sur la construction du roman. Tout se regroupe très facilement même si il est vrai que tout ce qu'il se passe dans ce livre est presque irréalisable. Mais moi j'y aie cru ! Parce que j'avais envie d'y croire ! 

Je pense sincèrement que ce roman peut être une petite thérapie pour les personnes ayant perdue un être cher. C'est une sorte de tendre rendez-vous avec la mort.  

Légère déception pour le choix final de l'auteure concernant Brad et Brett...

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous aimez les belles histoires qui se finissent bien et qui au départ n'étaient pas gagnées. 


Moi, pendant tout le long du roman ...




1 commentaire:

  1. C'est un roman que j'ai adoré également et que j'aimerais relire cet hiver ! :)

    RépondreSupprimer