dimanche 21 décembre 2014

13 à table !


Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.

13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.


Avis et note 

15/20

J'ai hésité à noter ce livre étant donné que c'est un recueil de plusieurs nouvelles. Mais bon je voulais absolument montrer que c'était une véritable réussite.

13 à table est donc un roman regroupant 13 nouvelles des plus grands auteurs contemporains français. 
J'étais super emballée pour cela mais surtout pour le geste. 1 livre acheté = 3 repas offerts aux restaurants du cœur. D'une j'allai me faire plaisir mais de deux j'allai faire plaisir aux autres alors ni une ni deux je me suis lâchée sur ce livre. 

Le but étant au départ d'écrire une nouvelle sur le thème du repas. Étrangement certains n'ont pas du tout respecté cette consigne (exemple de Marc Levy promis je ne dirai pas beaucoup de mal de lui dans cette chronique même si ça me tente vraiment).

Je vais débuter avec les nouvelles que j'ai vraiment apprécié parce qu'elles sont plus nombreuses. Ma préférée est sans nul doute celle d'Alexandra Lapierre (nulle, nullissime en cuisine), auteure dont je n'avais jamais entendu parlé. C'est donc une agréable surprise d'être emballée par une auteure qu'on ne connait pas. La nouvelle d'Alexandra Lapierre est drôle et simple. Je trouve qu'il est facilement visible qu'elle a entrepris cette nouvelle avec joie car elle allait nous parlé que de choses drôles et prenantes. Son personnage (très mauvais en cuisine comme moi) m'a beaucoup fait rire et penser à moi. Et la fin est géniale ! Bravo donc à elle. 
La nouvelle de Gilles Legardinier est celle que j'attendais le plus et je n'ai pas été déçue elle est magnifique. Entre rires, larmes et joie, la vie comme toujours dans sa plume. De plus ce que j'ai le plus aimé est le fait qu'il s'est inspiré de ses propres aventures pour écrire sa nouvelle. Et encore merci à lui de nous adresser un petit mot gentil à chaque fin de roman. 
Et la troisième des nouvelles que j'ai le plus aimé est celle d'Eric-Emmanuel Schmitt. Son histoire est poignante et terriblement triste mais si belle. De toutes façons quand ça parle de chiens moi je suis une guimauve :) 

En ce qui concerne les déceptions, je dirai que Marc Levy est en tête avec une histoire ne collant pas au thème déjà et étant trop facile. Confronter la situation d'un juif et d'un musulman mouais y'a mieux comme sujet plus gaie. Et la fin est surfaite et évidente. J'ai pas aimé. 
Musso m'a légèrement déçue. C'est pour cela que je tairai cet épisode de ma vie de lectrice. (lol)

En revanche j'ai été raviiiie de découvrir la plume de Maxime Chattam depuis le temps ! Et je pense me laisser tenter par un de ses romans courant année 2015 : grand programme ! 

Merci aux 13 auteurs et aux éditions Pocket d'avoir entrepris cette belle mission. 

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous souhaitez découvrir de nouveaux auteurs français et faire un beau geste




1 commentaire: