dimanche 10 mars 2013

Le Montespan de Jean Teulé



Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan...
Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...


Avis et note :


7,5/10


Alors par où commencer ? 


Tout d'abord il faut que ça soit claire, je raffole des romans historiques. 

Ici je peux déjà vous dire que ce livre il faut le lire si vous aimé les bons livres qui vous instruisent une partie de l'histoire. 
Et pas des moindres...Sous Louis XIV les histoires il y en avait mais des comme celles-là ... je ne pense pas. 
Le Montespan c'est une belle histoire sur l'amour le vrai. Cet homme éperdument amoureux de sa femme (grosse erreur en ce temps) voulait sauver cette amour, même face à l'homme le plus puissant du monde, il ne recule pas. 


Le début du roman est pour ma part très bon mais plus nous avançons plus nous fatiguons malheureusement. Certains passages sont beaucoup trop longs et inutiles mais tout de même quel humour de Jean Teulé ! Finalement je dirai que c'est cet humour qui nous permet de ne pas lâcher. Il regarde ce siècle avec un oeil contemporain ce qui met un peu de piment dans cette triste et dure histoire. 


En ce qui concerne le côté "instructif" je dirai que finalement il ne faut pas s'arrêter sur ce livre, il n'apprend pas grand chose sur les moeurs et les coutumes de ce siècle. En même temps je ne pense pas que cela a été le but de l'auteur car il s'attache plus à montrer l'amour d'un mari envers sa femme ce qui aujourd'hui est banal alors qu'à cette époque cela était ridicule. 
Lecteurs Touchés / Coulés : Tu es un homme ou une femme, tu aimes les romans historiques, l'humour (pas très fin non plus hein) et tu raffoles des can-cans d'autre fois je te conseille fortement ce livre de cet auteur très surprenant ! 


Avec ce livre j'ai ri 













J'ai appris













 J'ai été surprise

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir cet auteur grâce au livre "Le magasin des suicides", que je te recommande d'ailleurs.

    Une jolie chronique en tout cas, où tu montres très bien la spécialité de l'auteur.

    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer