Dans le chaos des années 30 et de la Seconde Guerre mondiale, un magnifique roman sur le
destin bouleversant d'une jeune fille malmenée par la vie.
A douze ans à peine, Adele assiste,
impuissante, à la mort accidentelle de sa petite sœur. Brutalisée par sa mère qui la rend responsable du drame, elle est conduite dans un sinistre orphelinat, avant de trouver refuge chez sa grand-mère Honour.
D'abord hostile, la vieille dame se laisse séduire par la fillette et l'élève de son mieux. Adele trouve enfin un peu du réconfort et de la chaleur qui lui ont si cruellement manqué. Et quand, à quatorze ans, elle découvre l'amour avec son jeune voisin, Michael Bailey, elle se prend même à rêver d'une vie heureuse. Hélas ! les horreurs de la guerre et le terrible secret révélé par sa mère vont venir briser son bonheur si durement gagné...
Avis et note
8/10
Magnifique histoire !
Ce livre m'a poursuivi jusque dans mon sommeil !
Histoire banale au départ, je me suis dit que j'allais lire un livre qui décalque l'histoire du film Pearl Harbor (même si j'ai adoré ce film). Elle est infirmière, Michael fait partie de la Royal air force...
Adèle est un personnage qui nous est très chère, après tous ses malheurs on ne lui souhaite que du bonheur mais malheureusement ce n'est pas forcément ce qui va lui arriver. Ce livre est remplie de ses désillusions et de ses bouleversements.
Tous les personnages ont leurs particularités et chacun nous affectionne à un moment donné.
Le début du roman est très poignant voir choquant, ça vous prend aux tripes. Sa mère est d'une méchanceté inégalable et pourtant ....
Je ne peux pas vous raconter la suite mais ce livre vous moralise magnifiquement bien sur le pardon.
Belle leçon de vie.
J'ai beaucoup aimé les retournements de situations même si quelques fois je me suis dit que c'était beaucoup trop gros, j'ai voulu y croire et je me suis laissée embarquer.
Les évènements de la seconde guerre mondiale sont suffisamment retranscris, il n'en fallait pas plus je pense.
Lecteurs Touchés / Coulés : Bon qu'on se le dise, tu as aimé l'histoire (très
romancée) du film Pearl Harbor ? Tu aimes aussi les romans sur les secrets de famille, tu peux aller te procurer ce roman.
Avec ce livre ... j'ai retrouvé Beeeeeeeen, hum pardon j'ai
revécu Pearl Harbor.
...j'ai appris sur le pardon
Tu as revécu Pearl Harbor avec ce livre ? Voilà qui mérite que je m'arrête sur ce bouquin. Allez hop, direction la wishlist!
RépondreSupprimerAhahah bienvenue au club ;)
RépondreSupprimer