lundi 1 avril 2013

Une si belle image de Katherine Pancol



Jackie, c'est l'histoire de toutes les femmes.

Elle nous ressemble terriblement, mais n'a jamais voulu qu'on le devine.

Elle était beaucoup trop fière.

Alors elle est devenue un personnage de roman. Pour mieux nous égarer, pour mieux nous épater. Elle a jeté de la poudre de perlimpinpin aux yeux du monde entier.

Elle a dissimulé ses fragilités, ses mystères, et a construit son propre mythe.

C'est ce roman d'une vie que Katherine Pancol nous raconte dans Une si belle image.


Avis et note 

8/10 



J'ai a-do-ré ! 

J'ai lu Jackie, j'ai mangé Jackie et j'ai rêvé Jackie ! Ou plutôt Jac-line (elle détestait qu'on l'appelle Jackie ça se comprend...)

Personnage fantastique et complexe à la fois. Ce livre relate sa vie : de Jacqueline Bouvier petite fille adorée de son père, instrumentalisée de sa mère à Jac-line jeune femme intellectuelle passionnée par la France pays de ses ancêtres,  soif de culture et de découvertes, de Jackie Kennedy agacée par son rôle décoratif de First Lady à Jacqueline Kennedy Onassis à la recherche d'un amour confortable et du bonheur simple. 

Ce livre est passionnant et Pancol fait un travail remarquable ! On aime Jacqueline Kennedy pour son indépendantisme mais aussi pour sa complexité. Torturée par son incessante envie d'être au centre des attentions, d'être jalousée par les autres femmes, elle est une légende !

J'ai particulièrement aimé la façon avec laquelle Katherine Pancol nous décrit les moments forts de sa vie, se concentrant plus sur sa jeunesse et sa vie après la mort de John Kennedy. Les petits détails miteux comme "Jackie était folle de rage quand Marilyn a chanté Happy Birthday pour John" ou "Lors de l'assassinat, Jackie se lance sur le capot pour récupérer l'oreille du président" et j'en passe des meilleurs sont complètement exclus et c'est mieux comme ça ! Ce n'est pas un livre "potin" mais une vraie biographie

Jacqueline Kennedy a prouvé qu'elle n'était pas une femme comme les autres, une femme parmi les autres : elle est un modèle pour moi, c'est dit ! 


Lecteurs Touchés / Coulés : Tu es passionnée par les récits biographiques des grandes figures de l'histoire et tu veux savoir qui est véritablement cette femme portant mieux que quiconque ce tailleur rose pâle Chanel. 




Avec ce livre...j'ai découvert la légende Jackie Kennedy











...mais j'ai surtout découvert la vraie et authentique Jacqueline Bouvier Kennedy Onassis 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire