vendredi 5 juillet 2013
Rien n'est trop beau de Rona Jaffe
New York, début des années 1950. Elles sont jeunes et Manhattan leur tend les bras ...
Lorsqu’il fut publié en 1958, le premier roman de Rona Jaffe provoqua l’engouement de millions de lectrices américaines. Elles s’identifièrent immédiatement à ses personnages, de jeunes secrétaires venues d’horizons différents employées dans une grande maison d’édition new-yorkaise. Leurs rêves et leurs doutes reflétaient ceux de toute une génération de femmes.
Il y a la brillante Caroline, dont l’ambition est de quitter la salle des dactylos pour occuper un poste éditorial. Mary Agnes, une collègue obnubilée par les préparatifs de son mariage. La naïve April, jeune provinciale du Colorado venue à New York pour faire carrière dans la chanson.
Si la ville semble leur offrir d’infinies possibilités professionnelles et amoureuses, chacune doit se battre avec ses armes pour se faire une place dans un monde d’hommes.
Avis et note
8/10
Un joli petit coup de cœur pour ce magnifique livre !
Ce roman arrive à point nommé dans mes aventures livresques. En effet, il me fallait absolument un livre que j'allais adorer.
Et ça a vraiment été le cas !
Superbe histoire de femmes qui essayent de se faire une place dans le monde masculin de l'édition des années 50 à New York.
Tout d'abord un gros bonus c'est le lieu : New York des années 50 nous fait rêver dans ce livre, on a vraiment l'impression d'y être l'auteure est assez forte pour cela.
Dès le début on rentre dans l'atmosphère, les personnages sont tout de suite intéressants, Rona Jaffe ne va pas par 20000 chemins.
Caroline tout d'abord qui est en quelques sortes l'héroïne du roman qui essaye de faire carrière dans l'édition. Et puis il y a April ma préférée, j'avais envie de rentrer dans le roman et de la raisonner, de la consoler tellement son histoire est triste au départ. Elle fait la rencontre d'un beau salop et en s'en rend compte tout de suite. Mais quelle ordure ce mec !
Ensuite il y a Gregg je ne me suis pas énormément attachée à ce personnage quelques fois je me posais vraiment la question de ce qu'elle faisait ici, mais ensuite j'ai compris.
Barbara est elle aussi attachante.
Bref des personnages géniaux, en tant que fille on ne peut qu'aimer ces destins banals mais tellement vrais et c'est ça la force du roman.
Ces femmes sont façonnées par la société américaine des années 50 : Femme mariée deux enfants à la maison avec sa belle kitchinette ....et pourtant au fond d'elles, elles combattent cette image régressive !
en un mot : TOP
Lecteurs Touchés / Coulés : Ou dois-je dire lectrices touchées coulés : tu es intriguée par NY des années 50, tu aimes les romans racontant les destins de femmes. Et tu aimes le monde du livre en plus !
En lisant ce livre ... on se croirait dans un épisode de Mad Men
....et puis il y a New-York City
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'avais ce livre dans ma PAL depuis un bon moment mais ton article m'a donné envie de le lire au plus vite!
RépondreSupprimerJe trouve que tu as toujours de bonnes lectures!
merci ça me touche !
Supprimerj'en ai beaucoup entendu parler mais j'ai tjs hésité à le rajouter à ma wish list, ta façon d'en parler donne super envie !
RépondreSupprimerMerci ! Lis le il est génial !
SupprimerIl est dans ma PAL, j'ai super hâte de le découvrir !!
RépondreSupprimer