dimanche 18 août 2013

Secrets d'histoire de Stéphane Bern



Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.

Avis et note 

7,5/10


Aaaaaah Stéphane ! Mon animateur préféré ! Une culture historique impressionnante qui ne peut que être respectable et ainsi me donner envie de lire ce livre. 

Basé sur son émission du même nom sur France 2, ce livre retrace les plus grands secrets de l'histoire de France mais aussi européenne. 

C'est un livre très ludique, à chaque page nous avons la chance d'avoir une image pour illustrer les propos de Bern. C'est génial pour moi c'est un livre aucunement prétentieux bien au contraire, il donne la chance à des personnes peu informées sur l'histoire de comprendre plus facilement les grands moments de notre Histoire ! 

C'est très bien écrit, j'ai cru entendre Stéphane Bern me chuchoter ces histoires

Bon après je ne peux pas mettre plus que cette note car je connaissais la moitié des histoires comme Marie-Antoinette, les rois de France, Sissi ou Louis II de Bavière mais j'ai appris de nouvelles histoires par exemple celle du masque de fer ou celle de Casanova. 

Lecteurs Touchés / Coulés : je recommande vivement ce livre à toutes les personnes aimant l'Histoire mais n'étant pas de grands connaisseurs. 

En lisant ce livre ... j'ai écouté Stéphane Bern me lire une histoire
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire