lundi 14 octobre 2013

Un avion sans elle de Michel Bussi


Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......



Avis et note 

9/10 


Bluffant, époustouflant et génialissime. 

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman quand j'ai commencé à le lire. 
Tout d'abord très belle couverture de Pocket et très beau titre. 
Je m'attendais à une histoire simple sans plus. 
Hé bah pas du tout ! 

Ce livre c'est une claque que prend le lecteur ou la lectrice. 571 pages et pourtant jamais je n'ai trouvé de longueurs dans ce roman, l'auteur malmène ses personnages et ses lecteurs c'est très bien fait. 

L'histoire est tout d'abord peu banale : un crash d'avion et un bébé retrouvé vivant. Deux familles se le battent, Lyse-Rose ou Emilie ? C'est une réelle bataille entre deux familles très différente et au milieu un détective, Crédule Grand Duc. 
Personnage haut en couleur qui nous surprend tout au long du roman. 

Et puis il y a Marc Vitral le frère d'Emilie qui est au coeur de cette histoire, c'est avec lui que nous faisons la route à la recherche de la vérité. 

La vérité, c''est bien elle que nous recherchons, nous voulons absolument la découvrir et c'est cela qui nous tient en haleine au fil des pages. 
Réellement, je voulais absolument découvrir la vérité, ce livre m'a obsédé au point d'y penser très souvent dans la journée. 

La fin est stupéfiante. Bravo à Michel Bussi qui nous offre un livre super ! 

Lecteurs Touchés / Coulés : Amateurs de sensations et de suspense, c'est pour vous. 



Avec ce livre ... je ne savais plus quoi penser. 










4 commentaires:

  1. Ce livre a été un énorme coup de coeur pour moi aussi :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de le découvrir, beaucoup d'avis sont très positifs !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre, je ne me suis pas ennuyée un instant et la fin m'a scotchée :)

    RépondreSupprimer