Paris, 1925. Gabrielle “Chrysis” Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à L’Atelier de Peinture des Élèves Femmes de L’École des Beaux-Arts, pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de George Braque. Exigeant, colérique, cassant, Humbert, âgé de 83 ans, règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes. Mais malgré toute son expérience, il va vite se rendre compte que Chrysis n’est pas une élève comme les autres. Précoce, volontaire, passionnée et douée d’un véritable talent, cet esprit libre et rebelle bouscule son milieu privilégié et un monde de l’art où les hommes jouissent de tous les privilèges. Elle ne tardera pas à se perdre dans les plaisirs désinvoltes et à devenir l'une des grandes figures de la vie nocturne et émancipée du Montparnasse des années folles. C’est là qu’elle va rencontrer Bogey Lambert, un cow-boy américain sorti de la légion étrangère, avec qui elle va vivre une folle histoire d’amour. Dans un préambule émouvant, Jim Fergus nous raconte une histoire personnelle très forte liée à l'une des œuvres de Chrysis Jungbluth, peintre tombée à tort dans l’oubli. C’est cette histoire qui l’a mené à s’intéresser à la vie de cette artiste. Après de longs mois d’enquête, il a réuni un bon nombre d’éléments biographiques qui lui ont permis de romancer le destin bouleversant de cette héroïne passionnée et passionnante, à une époque unique de l’Histoire du XXe siècle, où tout semblait permis.
Avis et Note
7/10
J'ai découvert ce livre le printemps dernier je crois, sur la newsletter de My Little Book Club.
Les journalistes caractérisaient ce livres comme celui à ne pas louper. De plus j'ai lu cet été Marie Blanche du même auteur et j'avais adoré son écriture assez particulière mais addictive !
Jim Fergus signe un roman biographique...enfin pas tant que ça.
Chrysis a réellement existé mais en revanche beaucoup d'événements et de personnages dans ce livre sont fictifs. Finalement c'est bien cela qui m'a gêné.
On s'accroche au personnage haut en couleurs de Chrysis artiste féministe, jeune, belle, elle a un vrai don.
C'est une jeune femme pleine de vie, elle veut VIVRE ! Elle veut vivre toutes les expériences de la vie : l'amour physique et l'amour vrai.
Elle se cherche tant sur le plan amoureux qu'artistique mais sans mal le vivre et finalement c'est cela qui va lui faire vivre les plus grands bonheurs.
Elle rencontre cet homme mystérieux et tombe éperdument amoureuse et puis elle démontre son talent à un entourage très peu ouvert.
Elle vit les choses sans trop ce soucier du regard des autres et c'est ça que Jim Fergus arrive le mieux à nous transmettre.
L'histoire est originale et puis tout d'un coup on revient à la préface et on se rend compte que tout ceci n'a pas réellement existé...frustrant !
Mais je tiens tout de même à souligner le talent de Jim Fergus, encore une fois je ne suis pas déçue.
Lecteurs Touchés / Coulés : Les amateurs de biographies un peu enjolivées
Et puis je suis revenue à mes cours d'art à la fac
Oeuvre de Georges Braque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire