dimanche 20 juillet 2014

Madame Hemingway de Paula McLain

Chicago, octobre 1920. Dans la ville qui vibre sur les derniers airs de jazz de la Nouvelle Orléans, la douce Hadley Richardson rencontre un garçon de vingt ans, grand et svelte, cheveux noirs et yeux noisette, avec, sur la joue droite, une fossette irrésistible. Il s'appelle Ernest Hemingway et méduse l’assistance avec ses récits sur la Grande guerre dont il est rentré blessé à la jambe pour avoir tenté de sauver des vies en Italie. Hadley qui ignore tout du jazz mais joue Rachmaninov avec passion succombe à l’air bravache et aux regards de braise du jeune homme. Elle a vingt-huit ans.

Mariés en un éclair, follement amoureux, les Hemingway embarquent le 8 décembre 1921 à bord du Leopoldina pour Paris la trépidante où ils se retrouvent vite au coeur d'une « génération perdue » d’écrivains expatriés qui compte déjà Gertrude Stein, Ezra Pound, James Joyce, F. Scott et Zelda Fitzgerald…
Entre l’alcool qui coule à flots, la guerre des ego et la beauté des femmes qui l’entourent, Ernest travaille péniblement à ce qui sera bientôt Le soleil se lève aussi. Son premier roman lui apportera fortune et consécration. Mais à quel prix ? Hadley, qui s’acharne à rester fidèle à ses valeurs, saura-t-elle répondre à ses exigences et rester sa muse, sa complice, son épouse face à la belle et perfide Pauline Pfeiffer?…

Avis et note 

15/20

Belle découverte ! 

J'ai acheté ce livre au fin fond d'une librairie, ce endroit où il faut aimer respirer l'odeur des vieux bouquins et où il faut aimer fouiner. 
Je n'avais pas vu énormément de commentaires et notes sur ce livre donc je me suis aventurée un peu à l'aveugle.
Et finalement, il en ressort de belles choses.

C'est donc l'histoire de Hadley, première femme du très connu Ernest Hemingway, l'histoire débute très bien. On vit les premiers émois de ces deux personnages, leur rencontre, leurs  rêves, leurs premiers moments ensemble, bref le début est prometteur. 
L'écriture est fluide, très facile à lire, ce qui ne fait qu'augmenter notre addiction

L'histoire laisse place ensuite à leur arrivée à Paris, et le livre prend à ce moment là un autre tournent. Nous l'apprécions pour des raisons différentes qu'évidemment je ne vous énumérai pas sinon il n'y a aucun intérêt à le découvrir. 

Hadley est terriblement attachante même si j'ai eu envie quelques fois de la secouer. Elle réagit certaines fois bizarrement mais au final l'auteure nous fait comprendre pourquoi.
Ernest, lui, est insupportable, je l'ai détesté du début à la fin. Et c'est peut être ça qui me reste d'amer de ce livre. On aurait aimé apprécier ce monstre de la littérature, et pourtant...

En revanche, il est bien dommage d'apprendre à la fin du roman que toute cette histoire est purement fictive malgré l'existence des personnages. 
Je me dis alors : pourquoi faire ça ? Pourquoi ne pas faire une biographie ? Est-ce bien trop difficile pour l'auteure ? 


Lecteurs Touchés / Coulés : Vous aimez les histoires d'êtres ayant existés 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire