dimanche 21 septembre 2014

La Vie est un arc en ciel de Cecelia Ahern


Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les « meilleurs amis du monde ». Confidences, peines et joies : ils se disent tout. Ou presque. Car lorsque Alex quitte l'Irlande pour les États-Unis avec sa famille, l'un et l'autre ont le sentiment d'être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer. Mais leur amitié va survivre à l'épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjugaux et des malheurs familiaux, au fil d'une vie que chacun s'est construite de son côté. Peut-être parce que, secrètement, Rosie et Alex savent qu'ils ne se sont pas dit leur dernier mot. Un mot qui peut changer leur destin, du jour au lendemain. 

Immense best-seller au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne...

Avis et note 

14/20

Voici le deuxième roman de Cecelia Ahern que je lis et la deuxième fois que je suis agréablement surprise
Ce roman m'a fait pensé à Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer par son format épistolaire. 
On s'en doute donc c'est l'histoire de deux êtres (Rosie et Alex) qui n'ont jamais cessé de s'aimer. Jusque là on se dit "OK ça va être aussi barbant que tous les autres livres de chick litt", et bien non ! 
Ils entretiennent donc une correspondance de plusieurs années en révélant leur vie, leurs malheurs/bonheurs. 
Les occasions manquées se multiplient au fil des pages et nous n'avons qu'une hâte c'est qu'ils finissent par cracher le morceau. Quoi que pas aussi pressé que ça car les événements entourant cette correspondance sont divertissants. Entre la profession de Rosie, les problèmes de sa fille Katie, les aventures d'Alex on n'a pas tellement le temps de s'ennuyer. 
Les occasions manquées sont le moteur de ce roman ce qui nous fait tourner les pages à une vitesse folle ! 

D'autant plus que les années passent sans qu'on s'en rendent compte. Rosie passe de 8 ans à 17 en quelques chapitres ! Il n'y a pas vraiment de temps morts, ce roman est très dynamique. Et justement c'est ce que j'apprécie le plus chez Cecelia Ahern ! J'avoue que je fais une grosse overdose de chick litt mais ici l'auteure transforme ce style littéraire
Certes ce n'est pas transcendant mais j'adore ce qu'écrit Cecelia Ahern c'est toujours plein de vie et d'espoir. 

La seule chose que je pourrai reprocher dans ce roman c'est le portrait des hommes. Ils sont dans ce roman très très détestables !! Il ne vaut mieux pas être en plein divorce ou séparation en lisant ce livre sinon c'est le meurtre assuré ! 

Ce qui m'a légèrement gêné aussi, c'est l'aspect épistolaire qui ne permet pas (je trouve) de créer un lien avec Rosie et Alex. Finalement nous avons seulement des rapports de ce qu'il s'est passé et donc nous sommes mis à l'écart...dommage.

En tous les cas je remercie l'auteure de m'avoir réconcilié avec la chick litt. 
Je me lancerai très bientôt dans un autre de ses romans avec plaisir ! 

Lecteurs Touchés / Coulés : En quête d'un chick litt pas barbant,  répétitif, trop paillettes, rose bonbon, garces, tromperies et autres clichés. 


Moi quand j'ai dû admettre que c'était un bon chick litt 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire