samedi 29 novembre 2014

Les divins secrets des petites ya-ya de Rebecca Wells


"Une danseuse de claquettes maltraite ses enfants..." Quand Vivi Walker lit dans le "Sunday New York Times" le portrait que brosse d'elle sa fille Siddy, metteur en scène à succès, elle la renie sur le champ. Afin d'aider à renouer le dialogue entre la mère et la fille, les amies intimes de Vivi finissent par la persuader d'envoyer à Siddy son album souvenir : "Les divins secrets des petites ya-ya".
Siddy va alors plonger dans l'univers des ya-ya, du nom cajun que les quatre amies se sont donné lors de leur folle jeunesse en Louisiane. Elle découvre un petit groupe à part, soudé par une amitié que rien n'a jamais pu affaiblir. A travers ces souvenirs fragmentés, Siddy découvre ainsi une image inattendue de l'exubérante Vivi, une femme meurtrie que seul le soutien indéfectible de ses amies a pu maintenir debout.

Avis et note 

12/20

Ce livre a atterri dans mes mains par hasard. Généralement je n'achète pas de livres que je ne connais pas où que je n'avais pas prévu d'acheter. 
Mais celui-ci m'a vraiment donné envie par sa quatrième de couverture assez tentante. 

Quand j'ai lu la quatrième, je me suis rappelée d'un film que j'avais pris en cours de diffusion un dimanche soir sur une chaîne perdue genre la 6ter. Et j'avais bien raison ce film de 2002 je crois, avec Sandra Bullock est inspiré de ce roman. 

Je me suis donc laissée guider par ce livre que je ne connaissais pas du tout, dont je n'avais pas eu de retours positifs ou négatifs.

Et je dois bien le dire j'ai mis 2 semaines à lire ce livre et le début a été un calvaire ! 
Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, les personnages ont du mal à se dévoiler, l'histoire entre Siddy et sa mère est très peu expliquée au début.
Et puis arrive le milieu du roman et ENFIN tout commence à apparaître. L'explication qu'on attendait arrive, les Yaya nous ouvrent leurs portes, leurs histoires. Et là j'ai adoré, j'ai adoré les Yaya elles sont toutes attachantes malgré leurs différences. L'auteurs distingue bien les 4 personnages. 
Nous en savons un peu plus sur l'histoire de Vivi, pourquoi elle est devenue une mère maltraitant ses enfants etc. 

Mais j'ai vraiment détesté la fin. Lorsque l'auteure cherche à trouver des excuses à Vivi et commence à la tourner en ange. 
Il faut savoir qu'elle battait ses enfants et qu'elle est alcoolique mais l'auteure donne des excuses à tout ce qu'elle a pu faire endurer à ses enfants et pour moi c'est à cet instant que le livre prend un mauvais tournant. 
C'est au final Siddy qui s'excuse auprès de sa mère et non pas l'inverse...c'est un peu le monde à l'envers ce livre.

Malgré tout j'ai vraiment adoré les passages sur l'histoire des Yaya et leurs 400 coups. 
Ce livre fait sourire mais reste néanmoins ordinaire.

Lecteurs touchés / coulés : Vous aimé les histoires d'amitié. 


On s'ennuie quand même un peu...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire