samedi 17 janvier 2015

Chroniques de San Francisco, tome 4 : Babycakes d'Armistead Maupin

Comme à l’habitude, l’auteur nous plonge dans un imbroglio de situations étranges, jouant sur les similitudes du destin des différents personnages. Si le livre s’inscrit dans la série, avec le retour de personnages familiers, c’est aussi un roman à part entière qui constitue une unité en soi. Mais, alors que les précédents ouvrages se situaient dans les années 70 chic et choc, nous sommes désormais au début des 80’s, aux prémices des années sida. 
Autre signe distinctif, l’intrigue qui, comme le nom de la série, se déroule à San Francisco, trouve maintenant une extension à Londres. A mi-chemin entre la vieille Europe et le Nouveau Monde, c’est l’occasion pour le lecteur d’être présenté à de nouveaux personnages, tout aussi déjantés que la fantasque Mme Madrigal. Il y a d’abord Simon, marin déserteur du Britannia et néanmoins digne sujet de sa Majesté ; ou Miss Treves, sa nounou lilliputienne, sorte de pendant anglais de la propriétaire du 28, Barbary Lane. Mais apparemment, côté pétage de plombs, l’aristocratie «fin de siècle» n’a rien à envier aux habitants de la ville lumière. Babycakes est un bon cru des Chroniques de San Francisco. Drôle à souhait, plein de rencontres improbables. Les lecteurs retrouveront avec bonheur les recettes qui ont fait le succès des trois précédents tomes.

Avis et note 

15/20 

Je fais faire court pour ne pas trop en dévoiler.

Bon c'est officiel : j'adore cette saga, j'adore Armistead Maupin, j'adore San Francisco ! 

Parce qu'il faut que je le dise, je souhaite lire l'intégralité de la saga (soit 8 livres) avant de partir cet été aux Etats-Unis à San Francisco ! Sacré Challenge ! Je veux absolument voir San Francisco comme l'auteur ! 

Parce que vraiment cet auteur nous fait aimer San Francisco, il nous donne tellement envie d'y aller ! Donc attention à ceux qui débutent cette saga, vous serez en possession d'un livre qui vous donnera envie de sauter le pas et aller tout droit dans cette magnifique ville. 

Encore un bel épisode, je n'ai jamais mis en dessous de 15/20 pour ces livres ! 
Ce quatrième épisode se concentre d'avantage sur Michael et Mary Ann ce qui a fait mon plus grand bonheur. Ce sont véritablement les deux socles de cette saga, sans eux le livre serait vraiment triste.

Ce livre est primordial dans la suite de la saga, de nombreuses choses se passent et vont changer à jamais l'histoire des chroniques de SF. 

Bon dieu LISEZ CETTE SAGA SI CE N'EST PAS DÉJÀ FAIT !


Lecteurs Touchés / Coulés : Vous aimez San Francisco et Londres aussi ! ;) 


Ma réaction à la fin ...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire