dimanche 15 mars 2015

Les Soeurs Deblois, tome 3 : Anne de Louise Tremblay d'Essiambre

A Montréal, chez les Deblois, la vie suit son cours. Emilie supporte, encore et encore, les crises et jérémiades d'une mère malade et possessive. Raymond, le père, subit en silence. Quant à Charlotte, après d'amères expériences en Angleterre, elle est rentrée au bercail, bon gré mal gré, une fillette sous le bras. Vient maintenant Anne, la benjamine, mal-aimée, vive, impétueuse, et folle de musique... Si ses deux aînées ont déjà pris leur chemin de femme, c'est à elle désormais de choisir son destin. Blanche, ce dragon domestique, la laissera-t-elle enfin en paix ? Raymond reprendra-t-il les rennes de sa vie, et de celle de ses filles ? Ou bien leur faudra-t-il partir, encore, fuir cette maison étouffante que le bonheur a désertée depuis longtemps déjà ?

Avis et note 

12/20

Me voilà de retour avec l'avant dernier tome de la sage des sœurs Deblois, grand succès au Québec.
Comme vous pouvez le voir grâce ou à cause de la note, ce troisième n'est pas mon préféré.
En effet, j'ai été assez déçue et plutôt agacée au cours de ma lecture.
L'auteure dès le départ nous rappelle les deux premiers livres et heureusement pour moi  (je ne me souvenais pas de tout forcément) mais malheureusement pour ceux qui enchaînent la saga. 
Voilà donc ce que je n'ai vraiment pas aimé dans ce livre ce sont les répétitions. L'auteure radote constamment les événements, tant dans la narration que dans les dialogues et malheureusement à cause de cela on s'ennuie vraiment ! 
Bored Boring animated GIF

J'avais vraiment envie de crier "JE SAIS JE SAIS JE SAIS ce qu'il s'est passé pas besoin de le réecrire je ne suis pas AVEUGLE " 

Outre cela, j'ai aimé retrouver les sœurs Deblois, bon non sauf Emilie que j'ai vraiment détesté dans ce tome. Elle s'est transformée en mini Blanche mais pourquoiiiiii ?
Charlotte elle est toujours ma préférée, la plus battante même si Anne se rebelle et devient un personnage poignant et super intéressant.
Au final heureusement qu'elle était là. En même temps c'était son tome donc bon...
Blanche elle est la pire mère que je n'ai jamais vu dans un roman !
Les personnages sont donc la force de cette saga ! 

Concernant l'histoire en elle même, il se passe pas mal de choses mais pourtant je ne sais pas l'expliquer mais je n'ai pas aimé les changements qui sont faits dans la vie de cette famille.
En débutant ce troisième tome, si on m'avait demander de prédire le roman j'aurai vraiment réussit. Tout est vraiment téléphoné, j'avais l'impression de lire un roman de mamies...
L'auteure ne nous fait pas réfléchir, tout arrive vraiment trop vite, c'est dommage.

Ce que je n'ai pas également aimé dans ce roman c'était les changements de points de vue. Ils sont bien trop rapides on n'a pas le temps de se consacrer aux personnages en question. L'auteure nous fait passer d'un point de vue d'une petite fille à celui du grand père de 60 ans....j'ai pas trop compris l'auteure là.

emma stone animated GIF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire