samedi 2 janvier 2016

Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. Grâce à ses best-sellers, Gilles Legardinier a fait rire et ému des millions de lecteurs à travers le monde. Son humour et une humanité sincère, alliés à un goût unique pour les histoires décalées, trouvent un écho de plus en plus grand. Une fois de plus, à travers des personnages bouleversants et des situations hilarantes dont il a le secret, cet auteur atypique parvient à nous surprendre pour mieux nous entraîner ailleurs, au plus profond de nous...

Avis et note

17/20

Ah Gilles !!!!
Un retour encore frappant !

J'adore mais alors j'adore Gilles Legardinier, avec ce livre il frappe encore fort et il rentre sans contexte dans mon top 5 de mes auteurs préférés ! 

Ce roman est presque un coup de cœur. 
Je ne vais pas vous mentir, si vous voulez retrouver l'univers drôle de Demain j'arrête ou de Ca ne peut pas rater, vous serez déçus.
Ce livre se détache franchement de ce qu'il a l'habitude de faire c'est véritablement un challenge je pense même une prise de risque. 
Mais pour moi c'est réussit !

Concernant les points forts de ce roman :

- Des personnages extrêmement forts et poignants. 

Parce que c'est ce qu'il sait faire de mieux selon moi. 
Nous avons Thomas qui est le personnage principal mais pas le plus intéressant en revanche. Non pour moi ce sont "les petits vieux" que j'ai adoré ! 
Tout au long du roman je me disais que je rêvais de finir aussi fun, cool et drôles que ces personnes âgées que nous croisons.  

Gilles Legardinier arrive toujours a parfaitement façonner ses personnages, à les rendre uniques !

- L'histoire 

L'histoire est très intéressante. Thomas apprend à connaître sa fille en l'espionnant. Mais attention ce n'est pas de l'espionnage pervers hein c'est vraiment touchant. 
Quelques fois je me disais que Thomas était trop attentiste mais j'ai compris pourquoi, j'ai compris ce que l'auteur a voulu créé. 

- Les derniers mots

Parce que c'est ça aussi que j'adore chez Gilles Legardinier. Ce sont ses au revoir à chaque fin de livre qui sont tout simplement bouleversants. 
Il nous parle, se confie tout en liant la morale de son histoire, le pourquoi du comment. 
j'adore comprendre pourquoi il a voulu écrire cette histoire, quel en était le but. 
Il parle à coeur ouvert à ses lecteurs et c'est réellement bouleversant. 

Une magnifique dernière lecture de l'année 2015 




2 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma WL, évidemment ! ! J'adore Legardinier ! Je ne lis pas beaucoup de contemporaine, mais j'avoue que j'ai vraiment été séduite par son univers...et même si ce roman a l'air moins versé dans l'humour que les autres (quoique ?), je crois que je vais me laisser tenter par cette lecture en 2016. ;)

    RépondreSupprimer