mardi 12 mars 2013

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon



Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets « enterrés dans l'âme de la ville » : L'Ombre du Vent.
Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.


Avis et Note

9,5/10  COUP DE COEUR


L'ombre du vent c'est l'histoire d'un livre MAGNIFIQUE
Je ne pourrai jamais en dire assez sur ce roman tellement il est majestueux


Un livre qui vous transporte dans le Barcelone des années 1945 atmosphère très brumeuse que l'écrivain ou l'artiste nous fait transmettre avec talent !
Si on m'avait dit qu'un jour je dévorerai un livre de 635 pages sur le Barcelone d'après guerre civile, je n'y aurai pas cru ! 
Et pourtant c'est une histoire fantastique qu'on imagine sous toutes ses coutures, les descriptions en deviennent précieuses. Je ne m'en suis jamais lassée

Les personnages sont attachants au point que je suis triste d'avoir quitter Daniel...personnage principal d'une douceur incroyable. 
Fermin son ami est exceptionnel, il ajoute une pointe d'humour dans ce roman assez austère. 


Je ne vous en dis pas plus car c'est un livre qui ne vous laisse pas indemne ! 

Si je pouvais vous donner le meilleur conseil littéraire ça serait sans hésiter L'Ombre du Vent. 

Lecteurs Touchés / Coulés : Je te conseille ce livre qui que tu sois !



En lisant ce livre... j'ai été emporté 











                                                      J'ai découvert Barcelone en 45

4 commentaires:

  1. Ah, un coup de cœur pour L'ombre du vent ! Il est dans ma PAL, je lis de plus en plus d'avis positifs, et je pense que je vais le faire passer en prioritaire maintenant :)

    RépondreSupprimer
  2. Les autres tomes de la trilogie sont également très bien!

    RépondreSupprimer