vendredi 16 août 2013

Audrey Hepburn de Donald Spoto


D'une enfance difficile à une adolescence passée en Hollande sous le joug nazi, de ses premiers pas dans un corps de ballet londonien aux flamboyants débuts à Broadway dans Gigi, la pièce de Colette, on découvre une Audrey ambitieuse et conquérante, à la nature passionnée et fière. Puis vient la consécration de l'actrice avec Vacances romaines, Sabrina, Drôle de frimousse, Au risque de se perdre, Diamants sur canapé et My Fair Lady, entre autres. On se laisse emporter par cette jeune femme sensible et enthousiaste, qui passe par les tumultes des amours de jeunesse, écume le monde pour venir en aide aux enfants qui souffrent de la faim ; autant d'expériences qui. ajoutées à ses propres peurs et à ses joies de mère, vont la préparer à affronter avec sérénité et détermination le dernier chapitre de sa vie, lorsqu'elle décidera de se dévouer exclusivement à la cause soutenue par l'organisation qui l'avait secourue pendant la Seconde Guerre mondiale : l'Unicef. Mais derrière le personnage public et la star glamour se cache un être humain à l'esprit profond, une femme en perpétuelle recherche d'affection et d'amour, que l'auteur nous dévoile à travers ses relations professionnelles et personnelles, ses deux mariages et ses amitiés avec ses partenaires à l'écran : Gregory Peck, William Holden, Fred Astaire, Gary Cooper, Robert Anderson, Cary Grant, Peter O'Toole, Albert Finney et Ben Gazzara. Cette biographie à la fois poignante, drôle et profondément humaine nous présente la véritable Audrey Hepburn, intime et pleine de fougue, belle, insaisissable et talentueuse.



Avis et note

6,5/10


J'avais envie d'une belle biographie d'un grand personnage de l'histoire. 
Bon vous allez me dire "Et cocotte c'est pas non plus Marie-Antoinette la Hepburn" et bien moi je vais vous répondre que cette femme fascine toujours autant des milliers de personnes et qu'elle mérite le mythe qui l'entoure

Je dirai même plus que son histoire et son parcours me fascinent bien plus que celui de Marilyn Monroe. 

Elle représente pour moi une beauté singulière hors des canons de son époque, elle s'est initiée dans le monde terrible d'Hollywood sans pour autant sombrer dans ses excès. 

Jeune fille d'une grande intelligence pas encore consciente de son charisme, Audrey Hepburn est peinte ici comme une autodidacte au grand talent et au grand coeur. 

Peut être est-ce le gros point faible de cette biographie : Donald Spoto devait tant aimer cette femme qu'il en a fait qu'un portrait lisse et parfait de cette star. 
Ou alors était-elle réellement l'ange d'Hollywood. 

J'ai beaucoup aimé le début du livre où il nous raconte son enfance difficile en plein coeur de la seconde guerre mondiale. 
Et oui Audrey Hepburn n'est pas américaine mais hollandaise. 

Débutant sur les planches de théâtres elle est propulsée au rang de star mondiale en jouant dans le film Vacances Romaines. 

Quelques longueurs dans cette biographie qui font malheureusement baisser la moyenne mais ce livre m'a permis de connaître cette star hollywoodienne. 

Lecteurs Touchés / Coulés : Tu aimes les biographies de grandes personnalités !


En lisant ce livre ... j'ai eu Moon River dans la tête
























1 commentaire:

  1. C'est effectivement une belle personne que l'on découvre ! pour moi ç'a été avec cette biographie-là (http://lespassionsdelaura.over-blog.com/article-audrey-hepburn-histoire-d-une-femme-d-exception-de-donald-spoto-45295949.html) lue en 2010.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer