dimanche 18 août 2013

Cher inconnu de Berlie Doherty


La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s'aiment. Quand Helen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule. A qui parler, que faut-il faire? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu'elle rejette tout d'abord puis qu'elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées. Rarement roman traitant d'un sujet aussi essentiel n'a été plus juste, plus fin, et personnages plus attachants. Cher Inconnu a reçu la prestigieuse Carnegie Medal en Grande-Bretagne, et le prix Lecture-Jeunesse en France.


Avis et note 

4/10


Bon voilà encore une lecture qui ne m'a pas emballé...

Je crois que je suis un peu sévère pour la note mais je n'ai pas été emporté par cette histoire. 

Donc c'est l'histoire d'un très jeune couple anglais qui se retrouve face à la dure réalité de la parentalité précoce (je me la pète). 
Tout au long du livre on a le point de vue d'Helen, elle raconte ce ras de marée qui arrive dans sa petite vie d'adolescente en écrivant des lettres à son bébé, à son cher Inconnu. 

Pour moi l'histoire est trop banale, j'ai tellement vu de films racontant ce phénomène que je n'ai pas été touché par ce roman. Rien ne sortait de l'ordinaire. 

C'est une sorte de témoignage avec beaucoup trop de rebondissements à mon goût ... bizarre. 

Et puis je ne me suis pas attachée aux personnages, ils ne sont pas nombreux pourtant ce qui aurait pu laisser le champs à l'attachement. 

Il faut dire aussi que c'est un roman pour adolescents et que j'ai malheureusement passé cette âge. 


Lecteurs Touchés / Coulés : les adolescents se questionnant sur la maternité précoce. 

En lisant ce livre ... j'ai eu l'impression d'être devant MTV












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire