samedi 17 août 2013

Marie Blanche de Jim Fergus


Une inoubliable fresque familiale à travers un siècle et trois continents : l'auteur de Mille femmes blanches confirme son exceptionnel talent de conteur et nous offre un chef-d'oeuvre.

1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux États-Unis, en passant par les sables de l'Égypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.

En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie.

Jim Fergus s'inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une saga familiale bouleversante. À la façon de Dalva, de Jim Harrison, il inscrit l'intime dans l'Histoire et nous présente d'inoubliables portraits de femmes dans la tourmente. On retrouve surtout dans cette fresque qui s'étend sur un siècle et trois continents toute la puissance romanesque de l'auteur de Mille femmes blanches associée à une force d'émotion rare.



Avis et note 

9/10


Inoubliable

C'est le mot. Ce roman risque d'être gravé dans ma mémoire longtemps ! 

Alors tout d'abord il faut savoir que le livre fait 606 pages et qu'il est énorme mais je l'ai lu en ...2 jours c'est dire ! 

C'est une histoire à part des autres livres que j'ai pu lire, assez tragique déprimant parfois mais tellement profond

C'est donc l'histoire d'une famille, de femmes et de secrets : tout ce que j'aime ! 

Tout d'abord l'auteur nous explique que c'est tiré de la vie de sa mère Marie Blanche qui est née en France d'un père excentrique mais aimant et d'une mère ignoble il n'y a pas d'autres mots. 

J'ai adoré le fait que chaque chapitre est une fois l'histoire de la mère de Marie Blanche et le suivant celle de celle-ci. 

Donc nous suivons l'histoire de Renée (la mère de Marie Blanche) de sa naissance à sa mort. C'est une femme orgueilleuse manipulatrice et très vite ou trop vite mêlée aux histoires de "grandes personnes". 
Elle rencontre son oncle en France et surprends sa mère en plein adultère avec celui-ci, de quoi être folle et pourtant Renée va détester sa mère et la jalouser en développant un amour et une grande admiration pour son oncle. 
A partir de ce moment de l'histoire nous comprenons que l'inceste sera le thème du roman. 

Marie Blanche elle vit une vie très difficile, tiraillée par des choix qu'elle a dû prendre dans sa vie mais elle vit surtout dans le regret ce qui la détruira. 

Je ne peux pas vous en dire plus car il faut lire ce livre passionnant et dérangeant à la fois. 

Lecteurs Touchés / Coulés : Tu aimes les fresques familiales et les romans poignants. 

Avec ce livre ... j'ai découvert le haut niveau de la monstruosité féminine. 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire