jeudi 22 août 2013

Tatiana de Paullina Simons


Eté 1941.Tatiana et Alexandre se rencontrent le jour où l'Allemagne déclare la guerre à l'Union soviétique. Elle est russe, lui, bien qu'officier de l'armée Rouge, est américain. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu et interdit : lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la sœur aînée de Tatiana. Ensemble, les amants illicites affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter la ville dans l'horreur, la famine, la peur, le froid, la mort. Mais une épreuve bien plus cruelle les attend la trahison...


Avis et note 

8,5/10


Je voulais lire ce livre depuis très très longtemps et voilà chose faîte sans aucun mais aucun regret ! 

Magnifique histoire d'amour semée d’embûches entre un jeune soldat de l'armée soviétique et une jeune russe et c'est vraiment peu de le dire. 
Entre la guerre qui les sépare mais aussi la famille de Tatiana et l'ami d'Alexandre, ces deux personnages vont vivre une histoire d'amour extrêmement difficile qui ne rendra leur amour que plus fort au fil du roman. 

C'est un livre passionnant car il se passe sans arrêt des événements mais sans être trop ! Tous ces événements mènent à quelque chose dans l'histoire. 

Alexandre et Tatiana sont réellement attachants car ils sont torturés par cet amour impossible, tout les sépare et pourtant ils s'aiment et s'aimeront jusqu'au bout. 

Ils bravent grâce à leur amour la guerre, la faim, la mort, toutes les pires choses de la vie et tout ça est raconté par l'auteure sans chichis ce n'est pas un livre à l'eau de rose de mamie c'est réellement une fresque passionnante qui vaut le détour

Et je suis d'autant plus contente d'apprendre que ce premier tome en précède deux autres ! 

Lecteurs Touchés / Coulés : Toute personne aimant les grands romans d'amour, de guerre ...et de paix (Ah non pas vraiment en fait). 

En lisant ce livre...j'ai vécu en Russie durant la Seconde Guerre Mondiale. 









...Et c'était triste 












2 commentaires: