mercredi 20 novembre 2013

Complètement cramé ! de Gilles Legardinier


Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. 
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...


Avis et note 

8,5/10 


Après une soirée de qualification pour le mondial bien mouvementée, j'ai fini cette soirée en beauté dans la joie avec Monsieur Gilles Legardinier

Alors déjà qu'on se le dise, cet auteur m'avait réjouit avec Demain j'arrête qui avait été pour moi un gros coup de coeur, et la encore il ne me déçoit pas du tout ! 

Complètement Cramé ! est tout simplement génial !

Et pourtant au début j'avais peur, c'était une histoire d'homme âgé et je pensais tomber dans une histoire moralisatrice sur la vie hé bien c'est tout le contraire !

Andrew est un personnage qu'on a dû mal à quitter à la fin du roman, j'ai ri, j'ai eu les larmes au yeux, j'ai eu peur de le perdre, enfin bref Andrew je t'aime (bien que tu ais un âge avancé)
C'est cet humour so british qui m'a touché, ce duel humoristique entre la France et la Grande Bretagne c'est divin !

Les autres personnages m'ont tout autant touché ! Odile est attachante malgré qu'elle soit le plus grosse râleuse, Philippe est touchant par son authenticité, Manon est douce elle amène de la fraîcheur au roman, Madame Nathalie est intrigante et puis sans oublier Youpla et Mesphito que j'ai adoré ! 

Ce roman n'a rien d'extraordinaire, il est simple et c'est là qu'est le génie de l'auteur ! 
Réussir à embarquer des lecteurs aussi difficiles que moi dans une histoire banale est une grande prouesse
C'est une lecture qui redonne espoir, une vraie bouffée d'oxygène dans un monde sans pitié.

Bravo ! 

Lecteurs Touchés / Coulés : TOUT LE MONDE s'y retrouvera 


En lisant ce livre ... j'ai découvert la profession du majordome (même si je suis une grande fan de Downton Abbey)














3 commentaires:

  1. J'avais adoré Demain j'arrête, je n'ai pas encore lu celui là, il a l'air aussi drôle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré, franchement ils sont tous les deux géniaux !

      Supprimer
    2. Je suis bien d'accord! C'est du bonheur en livre!! Gilles Legardinier est un magicien des mots!!!

      Supprimer