samedi 11 janvier 2014

Le Liseur de Bernhard Schlink

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire.




Avis et note 

11/20 

Alors bon...il fallait bien commencer cette année avec un coup de cœur et une déception, c'est chose faîte. 

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire qui pourtant partait d'une très bonne base. 

A travers l'histoire allemande de la Seconde Guerre Mondiale, nous rencontrons Michaël jeune homme de 15 ans qui tombe amoureux ou plutôt qui tombe sous le charme d'une femme beaucoup plus vieille qu'elle. 
Ils entretiennent ensemble une relation physique puis une relation qu'on pourrait qualifiée d'intellectuels. 
Un rituel se met donc en place autour des visites de Michaël à Hanna. Le coeur de leur relation se créée autour de la lecture de romans classiques du jeune homme à Hanna. 

Bon jusque là tout aller bien sauf que ce court résumé que je viens de faire, c'est en gros tout ce qu'il se passe durant 1/3 du roman. 
C'est un court roman et pourtant...

Dans un univers froid, ce roman ne m'a pas du tout inspiré, les deux personnages ne m'ont pas touchés et pourtant ils se retrouvent au cœur d'une histoire grave. Hanna sera arrêtée pour une raison qui remettra en question l'amour qu'ils se portent. 

Je n'ai rien tiré de ce roman, et j'en suis vraiment déçue car c'est une période de l'Histoire que j'affectionnes tout particulièrement, une période qu'il ne faut pas oublier contrairement à ce que l'on peut entendre récemment dans les médias à travers des discours dénués de bon sens. 

Je salue en revanche la très belle et fluide écriture de l'auteur. 


Lecteurs Touchés / Coulés : Vous êtes passionné(e)s par les romans sur la 2nde Guerre Mondiale











4 commentaires:

  1. coucou
    je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film que j'avais trouvé très sensible.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le film :) j'ai également le roman dans ma PAL, mais je ne pense pas que je le lirai de sitôt.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis étonnée de cet avis. Ce livre m'a énormément émue. J'ai été emportée dans l'histoire et l'ai dévoré en deux jours. J'ai trouvé l'écriture et le récit très percutants, poignants. On se remet en question, on s'attache à Hanna mais pourtant...
    Un des rares livres qui m'ont "pris aux tripes".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet j'ai pu lire de nombreux avis différents du mien...les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde

      Supprimer