Avis et Note
16/20
Tout d'abord je veux saluer le mot de Gilles Legardinier à la fin de ce livre. Je n'ai jamais lu de message d'auteur aussi poignant et sincère.
Bon j'adore définitivement l'écriture de cet auteur fantastique !
Il fait simplement passer les émotions, sans chichis, c'est vrai et juste.
Pour ce qui est de cette histoire, j'ai un peu moins accroché, j'ai préféré Demain j'arrête! et Complètement cramé.
Peut être pour une simple raison : les personnages sont des lycéens et je ne me suis pas reconnue en eux ... quoi que si je l'avais lu il y a 4 ans j'aurai eu un vrai coup de cœur.
C'est l'Histoire (avec un grand H) de l'amitié. Ce qui m'a profondément touché c'est que ce roman est encore plus imprégné d'amour que certains romans d'amour que j'ai lu.
L'auteur arrive presque à nous faire dire : Qu'est ce qu'il y a de plus sincère que l'amitié ?
Quand on lit ce livre on n'a qu'une seule envie, c'est de retrouver nos amis et leurs dire tout notre amour. Parce que je trouve (grâce à ce livre) que nous ne prouvons pas assez notre amour à nos amis.
C'est une vraie morale, mais tellement subtile !
Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre ce sont les personnages (comme dans chaque livres de Gilles Legardinier au final) ils sont tous différents, on se retrouve dans chacun d'eux.
La si courageuse Camille, je l'ai adoré. J'ai aimé tous ses questionnements sur la vie ou bien sur des choses plus futiles. J'ai beaucoup aimé sa belle "fin".
Léa est terriblement attachante. Axel c'est le beau gosse sans défauts, j'ai été conquise !
Et puis il y a Tibor qui m'a tellement fait rire !
Oui parce que ce livre ce n'est que de l'émotion. Nous passons d'un passage à pouffer de rire (d'ailleurs assez embarrassant dans le train) à un passage où nous pleurons à chaudes larmes (là encore embarrassant). Je tire encore une fois mon chapeau à cet auteur extra !
Spoiler :
La fin est formidable mais tellement insoutenable, j'ai été ému aux larmes de la si belle fin (si l'on peut dire) de Léa.
Lecteurs Touchés / Coulés : Amateurs d'émotions fortes !
C'est l'Histoire de l'amitié
C'est une de mes prochaines lectures, je suis aussi fan du style de Gilles Legardinier! )
RépondreSupprimer