vendredi 30 mai 2014

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.




Avis et note 

14/20

Alors tout d'abord il faut savoir que j'ai dévoré ce livre en l'espace de 2 ou 3 heures, ce livre a un grand pouvoir d'addiction ce qui explique tout d'abord cette bonne note. 

Donc c'est l'histoire de Jo une femme quelconque habitant à Arras. Du jour au lendemain Jo devient millionnaire, elle gagne 18 millions d'euros au loto. 
Tout de suite on se dit "OOOOh la chance, moi je l'encaisserai tout de suite et j'irai m'acheter une robe chanel ah et puis un sac aux Galeries Lafayette ah et puis je ferai le tour du monde...."
Mais plus on avance dans le livre plus cette reflexion s'estompe. Ce roman nous fait réfléchir sur les vraies choses de la vie. 
Et toi quelles sont tes vraies envies, avoir une belle maison, une belle voiture, un yacht ? 
Et bien non on ressort de ce bouquin en se questionnant vraiment sur la matérialité des choses. 
Ce qu'on veut vraiment, c'est être aimé. Et c'est bien cela que veut nous dire l'auteur à travers Jo.

Finalement est-ce une chance d'être riche ?  Et bien au final on y réfléchit à deux fois. Les individus vous aiment pour votre argent et non pas pour ce que vous êtes, voilà ce que nous dit la psychiatre de la française des jeux à Jo lorsqu'elle va récupérer son chèque. 
Sommes-nous plus heureux en vivant simplement ? 

Jusque là tout était parfait, il en ressortait une belle morale, une vraie réflexion mais l'histoire prend un tournent auquel je ne m'attendais pas et finalement on ressort de ce livre un peu abattu pour Jo, ce qui lui est arrivé et assez atroce. Je ne vous raconte rien je pense en avoir assez dévoilé à vous de le lire et de vous en faire votre propre avis.

Mais tout ce qu'on tire de ce roman est bon. Certains diront que ce livre est trop facile, nous faire questionner sur le sujet de l'amour et de l'argent c'est du déjà vu. Certes mais ce livre est pour moi fort et juste

Petit Rappel : Ce livre est adapté en ce moment au cinéma avec Mathilde Seigner dans le rôle de Jo et Marc Lavoine dans le rôle de Jocelyn. Autant dire que lorsqu'on a lu le livre on ne comprend aucunement le choix des acteurs...

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous aimez les livres contemporains questionnant sur la vraie valeur des choses de la vie. 


En lisant ce livre on aime sa vie






4 commentaires:

  1. ouiiiiii j'avais adoré ce livre et pour les memes raisons. j'en garde vraiment un tres bon souvenir <3

    RépondreSupprimer
  2. et bien tu me donnes envie de m'y plonger! je note ! Merci pour cette belle chronique! Chloé

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu l'été dernier et j'avais beaucoup aimé sauf la fin aussi :)

    RépondreSupprimer