samedi 28 juin 2014

Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Avis et note 

11/20

Bon vous allez vous dire à force de lire mes dernières chroniques : mais elle est jamais contente celle-ci ?

Il est vrai que je ne suis pas dans une de mes meilleures périodes de lecture. 
Après avoir lu Les Fiancées du Pacifique et après avoir eu une belle déception, je me suis lancée dans ce livre assez connu que j'avais envie de lire depuis longtemps.

Tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre. En réalité, nous n'avons pas à faire à une histoire avec un fil conducteur. C'est une sorte de liste des anecdotes de l'auteure. 

Elle nous raconte tout ce qu'il a pu se passer durant les 8 ans en tant que caissière. Bon je vous avoue qu'à certains moments je n'y ai pas vraiment cru. Certaines histoires sont un peu trop surfaites pour être vraies je pense. 

Mais finalement on se prête au jeu et on lit ce roman en ayant une fois sur 5 le sourire aux lèvres. Bon je vous arrêtes tout de suite si vous pensez que vous allez vous faire pipi dessus en lisant ce livre, ce n'est pas non plus du Coluche hein. 

C'est un livre très court (encore heureux) qui je pense qu'il fera rire les caissières ou ceux qui font quotidiennement leurs courses mais pour ma part je ne suis pas ressortie de ce livre en me disant que c'était le meilleur livre humoristique de l'année. 

Je n'ai pas compris le fait que ce livre avait inspiré un film. Je me suis dit que c'était franchement impossible, je suis allée voir et j'ai pu remarquer en regardant la bande annonce qu'en fait ce film n'avait rien avoir avec le livre...j'aime pas du tout ça....

Bref, livre que je vais sûrement oublier. 

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous êtes hôtesse de caisse : FONCEZ 








2 commentaires:

  1. C'est drôle, je l'ai lu hier et j'ai posté ma chronique aujourd'hui ! Nous sommes synchronisés sans le savoir !
    Je suis d'accord avec ton avis, on profite mieux de ce livre quand on a été caissière (ce qui est mon cas). Pour les histoires qu'elle raconte, même si cela semble parfois surréaliste, je peux te garantir que c'est tout à fait plausible ;)

    RépondreSupprimer