vendredi 11 juillet 2014

Le Manoir de Tyneford de Natasha Solomons


Au printemps 1938, l'Autriche n'est plus un havre de paix pour les juifs. Elise Landau, jeune fille de la bourgeoisie viennoise, est contrainte à l'exil. Elle ne sait rien de l'Angleterre, si ce n'est qu'elle ne s'y plaira pas. Tandis que sa famille attend un improbable visa pour l'Amérique, elle devient domestique dans une grande propriété du Dorset, c'est elle désormais qui polit l'argenterie et sert à table. Au début, tout lui paraît étranger. Elle se fait discrète, dissimule les perles de sa mère sous son uniforme, tait l'humiliation du racisme, du déclassement, l'inquiétude pour les siens et ne parle pas du manuscrit que son père, écrivain de renom, a caché dans son alto.
Mais la guerre gronde, le monde change et Elise l'insouciante est forcée de changer à son tour. Elle s'attache aux lieux, s'ouvre aux autres, se fait aimer et provoque même un scandale en dansant avec le fils du maître des lieux lors d'une soirée inoubliable au manoir. Il y a quelque chose d'enchanteur à Tyneford. Elise y apprendra qu'on peut vivre plus d'une vie et que l'on peut aimer plus d'une fois.


Avis et note 

17/20


Super

Je suis très contente d'avoir autant aimé ce livre car justement j'en attendais beaucoup.
Pourquoi, ça je ne sais pas. Peut être ce résumé qui me donnait très envie, et cette très jolie couverture.

Bon autant dire que j'ai adoré ce roman
Nous découvrons donc Vienne en 1938, à la veille d'un futur noir. Bon tout d'abord il faut savoir que j'adore l'Autriche et tout particulièrement Vienne qui est une magnifique ville et je vous incite vraiment à y aller c'est vraiment une ville à absolument découvrir. 
Dans ce roman, Elise l'héroïne nous fait découvrir Vienne et j'ai adoré. Je me suis rappelée de certains endroits où elle va, et c'est sûrement pour cela que je me suis identifiée à elle. 

Elise est un super personnage, on l'apprécie de plus en plus au fil des pages. Son histoire m'a beaucoup touchée ! Dans ce manoir, elle va apprendre à vivre seule, à penser et agir par elle même. C'est une jeune femme qu'on voit grandir, apprendre les choses de la vie de la même façon que nous à notre époque. 

Nous découvrons également les aspects de la guerre en Angleterre, ce qui est assez intéressant du fait que peu de livres traitent ce pays durant cette période. 

Ce roman est très surprenant sur beaucoup de points, on ne s'ennuie jamais, il se lit d'une traite ! 

Je ne vous en dit pas plus même si j'en aie grandement envie !!

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous aimez les histoires se déroulant durant la 2nde Guerre Mondiale, les belles histoires d'amour, d’amitié, de famille. 





2 commentaires:

  1. Oh merci pour cette belle chronique, je sais déjà que c'est exactement le genre de lecture qui me charmerait !!
    MadameOurse

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai repéré depuis longtemps. J'espère avoir l'occasion de le lire bientôt.
    Une belle chronique qui donne envie!

    RépondreSupprimer