jeudi 14 août 2014

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand


« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Entre « Le Journal de Bridget Jones » et « Love Story », l’histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n’a pas d’autre choix que de faire avec.

Avis et note 

18/20

Surprenant !

Vraiment un livre très surprenant ! On se dit à la fin comment l'auteur a réussi en si peu de pages à nous transmettre autant d'émotions ?  
Parce que la réussite de ce roman est dans les émotions ! Entre rire, larmes, questionnement, déception tout y passe ! Tout d'abord les larmes...oui il y en a lorsqu'on longe dans ce roman ! Rien en lisant la quatrième de couverture, le lecteur plonge dans une tristesse profonde ! Quoi de plus difficile que de lire un roman sur la perte d'un amour et d'un enfant ? Je me suis donc dit dès le départ que j'allais être déprimée à lire ce roman pendant l'été, que tout cela aller résoudre du sordide. Et bien NON !
Pas du tout !

L'auteur arrive à nous embarquer dans cette histoire avec le rire. Parce que les personnages s'y prêtent. Felix est génial ! C'est un personnage simplement amusant et divertissant qui aide son amie au mieux : avec l'humour ! 
Avec ce roman on apprend finalement que le rire est une sorte de thérapie mais pas que. 

Diane va rencontrer des gens extraordinaires qui vont lui redonnait goût à la vie. Je ne vous en dis pas plus, il faut le découvrir ! 

Petite déception à la fin, mais je respecte le choix de l'auteur ! 



2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je le lise!

    RépondreSupprimer
  2. pareil, petite déception à la fin mais l'auteur nous réserve des surprises prochainement! mais j'ai adoré ce roman tout comme son dernier

    RépondreSupprimer