dimanche 28 septembre 2014

La Princesse des glaces de Camilla Läckberg


Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. 

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. 

Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

Avis et note 

15/20


Intriguée depuis très longtemps par ces couvertures noires, sombres décorées seulement d'un liseré rouge et d'une illustration des plus glauques, il fallait absolument que je découvre ce qui se cachait derrière toute cette mascarade. 

Et bien je n'ai pas été déçue. 

La princesse des glaces est un roman du genre de ce qui a des plus classiques. Du suspens, des révélations chocs, du frisson, des intrigues, ce roman est truffé de tout ça. 
Bref en lisant ce roman, on n'est vraiment pas déçue de ce qu'on l'on y trouve.

L'histoire commence très fort et est des plus prometteuse. Erica découvre son ancienne meilleure amie baignant dans son sang, tout paraît être alors une tentative de suicide. Mais comme nous le dit la quatrième de couverture nous sommes loin du compte.
A travers une atmosphère toute particulière aux romans nordiques, baignée dans la brume et le froid scandinave, le lecteur est absorbé par cette histoire haletante. 

Le rythme est certes lent mais nous n'avons qu'une hâte, c'est de découvrir le fin mot de l'histoire, ça devient même insupportable, il fallait que je sache

Je considère que ce polar est parfait pour les lecteurs voulant débuter dans ce genre. Il y a tout ce qu'il faut et les personnages sont très attachants.

Rien que pour les deux personnages Erica et Patrik, je me lancerai sans hésiter dans le deuxième tome de la saga. 

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous désirez débuter dans le  polar/thriller ou bien vous êtes au contraire férus de ce genre. 

Moi en découvrant la couverture.



1 commentaire:

  1. A l'origine je ne suis pas une amatrice du genre mais j'avoue que j'avais bien aimé ce livre. J'ai lu les 3 premiers et ils sont aussi bien :D

    RépondreSupprimer