dimanche 7 septembre 2014

Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg


Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.

Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.


Avis et note 

15/20

Je vous présente le livre que j'ai eu le plus envie de découvrir cette année ! 
La couverture est juste magnifique ! C'est vraiment tout ce que j'aime ! 
Du point de vue esthétique oui, mais du côté littéraire je vous avoue avoir eu une légère mais je dis bien une légère déception
Est-ce qu'on peut vraiment en parler d'une ? Bon en fait je ne pense pas que cela soit le meilleur mot pour décrire ce roman. Car franchement Fannie Flagg est une grande dame
Elle détient une réelle plume contemporaine qui devrait être plus connue en France. Aux Etats-Unis, elle est en revanche extrêmement connue et reconnue ! 
Petite, j'ai eu la chance de découvrir le film Beignets de tomates vertes qui m'a vraiment marqué et dont je gardais un bon souvenir. Quoi de mieux pour débuter ma lecture ? 

Donc j'ai un peu de mal avec le fait de "juger" "critiquer" ce roman. En ais-je la légitimité ? Je ne pense pas mais je m'y essaye quand même. 

Donc Miss Alabama est un livre rafraîchissant, se lisant très rapidement et sans mal.
A vrai dire tout le monde est dans la capacité, je pense, à lire ce roman. 
Et pourtant .... il traite de la mort, la vieillesse et la vie. Quoi de plus difficile ? 
Et bien Fannie Flagg arrive pourtant à nous entraîner dans cette histoire loufoque totalement barrée je dirai. 
Je viens de dire que tous le monde pouvait lire ce roman ? J'ai peut être écrit trop vite, parce que ce roman est presque exclusivement féminin. On entre dans un roman de femmes comme si les premières pages indiquaient "Interdit aux hommes". 
Et puis quel talent quand même, l'auteure arrive à intéresser et distraire les jeunes lectrices et pourtant ce roman c'est la maison de retraite avant l'heure !! 

Parce que voilà c'est l'histoire de Maggie ex Miss Alabama qui décide de mettre fin à ses jours...Déprimant ? Et bien NON ! 
Au contraire ce roman est fait de plein d'espoir ! Au final on ressort de ce roman en ayant envie de croquer la vie à pleines dents ! On arrive même à relativiser la mort (Whaaaat ?) 
Dès le début on entre dans l'histoire simple de Maggie et on s'attache à elle et surtout à Brenda ! 

Petite déception (la voilà) venant du fait que l'histoire (très courte) de la fin était très intéressante mais pas tellement en relation avec le début de l'histoire. J'ai trouvé la fin facile et décousue...

Mais tout de même Fannie Flagg a tout mon respect (je pense qu'elle s'en fout :) ) 

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous avez aimé Beignets de tomates vertes vous aimerais Maggie et ses copines ! 

Ce livre c'est l'histoire d'une vieille....jeune...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire