mardi 9 septembre 2014

Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier


Rentrée 1957.

Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. 

Cette histoire est inspirée de faits réels

Avis et note 

15/20


Voici un livre jeunesse très utile et très bien écrit
Je suis vraiment épatée par la facilité qu'a eu l'auteure avec ce sujet ! 


Voici donc un sujet toujours très sensible qu'est la ségrégation. Je pense que c'est vraiment l'un des thèmes les plus difficile à aborder dans la littérature contemporaine. Beaucoup se sont appropriés ce thème sans trop bien le maîtriser et allant un peu dans n'importe quel sens.

Mais là, Annelise Heurtier nous dévoile un beau roman. Parce que c'est la bonne formule. C'est vraiment un magnifique roman très bien maîtrisé ! 
J'ai adoré le fait qu'elle mette en avant le pont de vue d'une enfant blanche face à celui d'une enfant noire. J'ai trouvé ça super intéressant notamment en sachant la tournure de l'histoire. 
Au début forcément nous sommes scandalisés par les préoccupations complètement différentes de ces deux jeunes filles. L'une se préoccupe de son apparence et de ses amours et l'autre de sa liberté. Clairement c'est une claque que l'on reçoit. 

Mais franchement ce qui est le plus beau dans ce livre c'est qu'on apprécie Grace (la fille blanche) tout autant que Molly (la fille noire). Les deux font preuve d'un courage immense ! On ne prend pas vraiment partie finalement, dans ce roman la blanche n'est pas la méchante, non, c'est la communion et la bonté naturelle qui est représentée. Qu'on soit noir ou blanc, jaune ou vert, la bonté est universelle voici le message de ce roman. 

Dans ce roman c'est l'opposition entre l’atrocité humaine et la beauté de celle-ci. 

Bref, un roman que je conseillerai à n'importe quel adolescent ou même enfant que je croiserai.

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous êtes passionnés pas la période historique de la ségrégation aux USA (enfant, ado ou adulte) 


Moi en apprenant que cette histoire est tirée de faits réels :


3 commentaires:

  1. J'ai été bouleversée par cette lecture par l'écriture de l'auteure, et par son histoire forcément. Je pense que c'est un livre qui trouverait très bien sa place dans les lectures à lire absolument au collège ...

    RépondreSupprimer