samedi 31 janvier 2015

Ca peut pas rater ! de Gilles Legardinier

– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups?! C'est votre tour de souffrir?! 
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail. 
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

Avis et note 

16/20


OK c'est le mois des lectures au top ! 
Tout d'abord il faut savoir que j'adore Gilles Legardinier et ses histoires des plus banales qui sont malgré ça ultra-intéressantes et ultra-drôles ! 

Oui parce que sa plus grande force à Gilles c'est l'humour mais pas que. La tendresse qu'il arrive à transmettre dans ses romans est très touchante ! Voilà un cocktail à déguster sans modération 

Et ça ne pas rater correspond totalement à cela, même si il y a plus d'humour que de moments émouvants ce livre est super ! 
Pas son meilleur mais tout de même très appréciable. 

J'ai adoré le personnage de Marie et je me suis totalement vu en elle (d'autant plus que nous portant le même prénom). Son histoire est des plus banale, elle vient de se faire larguer lâchement par un mec ignoble, imbu de lui même bref vraiment détestable. Dans son travail, rien ne va, son entreprise menace les employés et son patron est un sacré con comme son ex. Elle vit donc entourée d'hommes odieux, machos et sûre d'eux. 
Marie va donc se venger et croyez moi ça va déménager. 

Gilles Legardinier arrive encore une fois à mettre son personnage principal dans des situations rocambolesques pour notre plus grand plaisir ! 
Mon dieu j'ai tellement ri durant la scène de la soirée déguisée ! 

Avec ce livre on rit, non on est morte de rire et ça pour moi c'est la chose la plus difficile à faire pour un écrivain. Gilles did it ! 

Autour de Marie gravitent des personnages attachants comme le concierge, sa meilleure amie encore plus drôle que Marie, sa soeur, Sandra, Vincent...et j'en passe. 

Pour résumer c'est une histoire banale mais une lecture atypique ! 

Petite note pour ses remerciements qui sont toujours très touchants ! Merci Gilles Legardinier de ne pas nous oublier.

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous aimez Gilles donc vous aimez rire ! 


Quand on me parle des livres de Gilles Legardinier 




3 commentaires:

  1. Comme toi, j'aime beaucoup ce que fait cet auteur !! Je n'ai pas encore lu "Ça peut pas rater" mais je suis impatiente de le lire surtout après ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tellement cet auteur !
    Ce livre-ci m'a beaucoup plu, j'ai jamais été déçue avec cet auteur ! Il m'a rappeler "Demain j'arrête !" :)

    RépondreSupprimer
  3. La scène de la soirée déguisée est juste mythique ^^

    RépondreSupprimer