dimanche 8 février 2015

Les débutantes de J. Courtney Sullivan

Occupant des chambres voisines sur le campus de l’Université féminine de Smith, quatre jeunes filles venues d’horizons très différents font connaissance. Cette rencontre est le début d’une belle et solide amitié entre Celia, écrivaine en devenir élevée dans la foi catholique, Bree, beauté solaire qui se languit de son fiancé, Sally, jeune fille bon chic bon genre qui doit faire face à la disparition de sa mère, et enfin April, féministe radicale et tête brûlée.

Ce roman d’initiation relate leurs années de formation sur le campus de la mythique Université de Smith, célèbre à la fois par la qualité de son enseignement et par l’esprit féministe et libertaire qui y règne, dont l’ambiance particulière avait déjà inspiré Sylvia Plath ou Joyce Carol Oates ; il nous fait aussi découvrir leurs débuts dans la vie.


Avis et note 

13/20

J'avais ce livre depuis quelques temps dans ma bibliothèque et il était temps de le lire.
Chose faite et je ne suis pas déçue.

C'est un livre parfait pour l'été que j'ai lu l'hiver...Allez comprendre.
Mais ça n'a pas du tout bouleversé ma lecture.
Je me suis tout de suite plongée dans ce roman en me laissant guider par les histoires personnelles de Célia, April, Bree et Sally.
4 copines de fac qui vont devenir les 4 meilleures amies du monde.

Elles sont toutes les 4 très différentes (évidemment). April est la plus intéressante grâce à son caractère rebelle avec un passé assez triste. Sally c'est la plus sérieuse, la maman du groupe, Célia elle c'est la plus lisse selon moi. Elle est celle avec laquelle j'ai eu le moins d'affinité en revanche Bree est pour moi l'une des plus attachante. Elle est belle, parfaite mais son avenir n'est pas celui que tout le monde voit pour elle.

Ces quatre portraits vont guider le roman. On traverse le livre par des passages aux noms des héroïnes. Nous avançons dans le roman en découvrant petit à petit un peu plus chaque portrait des 4 filles. 
C'est un peu 4 filles et un jean en 10 fois plus dark ! 

Oui parce que ce livre est assez noir. A travers les quatre filles, l'auteure nous dépeint le côté sombre des Etats-Unis. Entre avortement, harcèlement, viols, violences physiques sur les enfants,  rejets des homosexuelles etc. A certains moments c'est vraiment insoutenable mais en même temps ce livre dénonce et c'est extraordinaire

Ce qui est vraiment dommage c'est que la quatrième de couverture dévoile ce qu'il va se passer vers la 400ème page....ce livre en fait 542....vous voyez ou je veux en venir ? Je déteste que les quatrième en dévoile trop ça me met hors de moi ! C'est donc pour cela que le roman perd de son charme à la fin car je savais ce qu'il allait se passer. 

De plus le portrait des hommes dans ce roman est assez moche. Si vous êtes dans une période "je déteste les hommes" ne lisez pas ce livre, il ne fera qu'accentuer votre sentiment.

Un roman donc très intéressant, je n'hésiterai pas à lire Maine du même auteure.

Lecteurs Touchés / Coulés : Vous avez aimé 4 filles et un jean mais vous avez grandi et vous voulez lire autre chose. 



A certains passages j'ai eu envie de casser la g***** à certaines personnes











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire