dimanche 3 mai 2015

Chroniques de San Francisco, tome 5 : D'un bord à l'autre d'Armistead Maupin

"Est-il encore utile de présenter Armistead Maupin ? [...] En 1976, il commence à publier des historiettes dans les colonnes du San Francisco Chronicle. Armistead Maupin remet au goût du jour le feuilleton, tel que le pratiquait Alexandre Dumas au XIXe siècle. Seulement, notre Américain laisse la chevalerie dans sa poche, préférant à d'Artagnan un certain Michael Tolliver (alias Mouse), un joyeux homo. Ce dernier cohabite avec Mona Ramsey, Brian Hawkins et Mary Ann Singleton au désormais mythique 28, Barbary Lane. Mme Madrigal, une "logeuse d'une sensibilité quasi cosmique", transsexuel et mère poule en puissance, y accueille les nouveaux locataires par un joint de son herbe maison..."

Avis et note 

12/20

Bon là c'est la douche froide.


Comment passer de 15/20 de moyenne sur les 4 premiers tomes et dégringoler à 12 ??? Et bien tout simplement en n'ajoutant rien à l'histoire.

Les chroniques de San Francisco c'était un peu la révélation humoristique de l'année 2014. Du tome 1 à 4 on ne s'ennuie pas, les personnages sont extraordinaires au premier sens du terme, San Francisco donne envie, il y a des rebondissements à chaque livres bref c'était parfait jusqu'à ce cinquième tome...
Peut être celui de trop ? Je n'en sais rien et je vous le dirai quand j'aurai lu le sixième que j'ai en ma possession.

Franchement dans ce tome il ne se passe RIEN ! Mais rien on s'ennuie du début à la fin. Pourtant l'auteur détient tout de même des personnages avec lesquels on peut faire pas mal de choses et bien non. 

Michael mon chouchou est d'un terrible ennui. Brian celui que j'aime le moins est beaucoup trop présent et est dans ce tome assez énervant. Mary Ann ? Où était elle en fait dans ce tome ? DeDe est chiante. Il n'y a pas d'autres mots. Et puis l'histoire sur son beau père est inintéressante ! 
La révélation de ce tome est peut être les jumeaux de DeDe qui sont extrêmement drôles et mignons.
Bon et puis Madame Madrigal est là au début et à la fin du livre...c'est nul je l'adore !

Finalement ce tome est plus triste qu'autre chose. Le SIDA est au cœur de l'épisode c'est bien mais l'écart entre l'humour des premiers et le sérieux du 5ème est trop grand. 

En attendant la suite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire