vendredi 29 janvier 2016

La Scène des souvenirs de Kate Morton


2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d’un après-midi d’été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se réfugier dans une cabane perchée dans les arbres afin de rêvasser tranquillement, Laurel, alors adolescente, avait vu sa mère poignarder un inconnu. Un événement que personne n’avait évoqué par la suite.
Hantée par ce drame resté secret, Laurel décide de plonger dans le passé de sa famille. Elle trouve dans le grenier une photographie datant de la Seconde Guerre mondiale qui lui révèle l’existence d’une certaine Vivien…

Avis et note 

17/20

Très belle lecture pour cette début d'année.
C'est en même temps tout ce que j'aime : histoire de famille, histoire d'amour, secrets et rebondissements !

Nous rencontrons donc Laurel une star internationale qui décide de creuser dans le passé de sa famille mais plus particulièrement dans celui de sa mère, Dorothy. 
Dorothy est un personnage très intéressant, elle croit qu'elle aura une vie incroyable, elle est persuadée de ne pas être une personne comme les autres. De là commence le récit du début de sa vie, son arrivée à Londres, son histoire d'amour avec Jimmy, son amitié avec Vivien. Grand personnage également.
Bon c'est vraiment résumer en deux secondes un roman de plus de 600 pages...
Parce que je ne peux pas aller plus loin sinon j'en révélerai un peu trop sur cette belle histoire avec de nombreux rebondissements que je n'ai pas du tout vu venir ! 

L'écriture de Kate Morton est très agréable, on lit ce gros pavé en peu de temps et c'est très agréable de se voir tourner les pages aussi rapidement.
Le rythme du roman est parfois lent c'est vrai mais nous avons tellement envie de savoir le fond des choses que nous sommes tout de même embarqués. Et puis c'est vers la fin du roman que nous comprenons pourquoi l'auteur a voulu décrire autant ses personnages, l'atmosphère etc.

La fin marque vraiment cette histoire !

1 commentaire: