samedi 16 janvier 2016

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas

IKEA. Ou comment un banal et innocent mot de quatre lettres, prononcé à mi-voix dans un taxi à Roissy Charles de Gaulle, peut vite devenir le début d’une rocambolesque et hilarante aventure. De la crise européenne au régime post-Kadhafiste libyen, un voyage inattendu, riche en quiproquos et rebondissements, ballotera, dans une armoire, un arnaqueur professionnel sur le chemin de la rédemption et de l’amour.

Avis et note 

13/20 

Ce roman est assez différent de ce que je peux lire d'habitude, mais il y a des fois où c'est vraiment rafraîchissant de le faire.
Une grande aventure pour un tout petit livre.
Ce qui résume bien ce livre c'est en effet la grande aventure d'un homme simple (enfin pas tant que ça...).
Ce fakir au nom complètement imprononçable me faisait penser à un Pierre Richard indien. On rigole beaucoup au début lorsqu'on découvre le phénomène parce que franchement ce gars c'est une vraie pépite. Il a vécu de vrai drames dans sa vie et pourtant il arrive à positiver presque tout le temps.

L'histoire d'amour est très jolie, très douce, comme j'aime.
Et pourtant je ne suis pas vraiment rentrée dans ce roman. En fait je pense que les incessantes blagues sur la prononciation des noms indiens m'ont lassé...Une fois, deux fois je veux bien mais dans le roman nous avons presque tout le temps cette blague qui revient ce qui fait perdre de l'humour à ce roman qui ne devait être principalement que cela.

L’intérêt du personnage du fakir arrive bien trop tard dans le roman, c'est vraiment dommage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire