vendredi 8 avril 2016

La vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker


À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?


Avis et note 

16/20

La première chose que je dois vous dire c'est que si vous débutez dans la lecture de thriller, ce livre est parfait pour vous !
En effet ce roman est idéal pour les débutants dans le genre thriller mais quand on est face à des personnes qui en ont lu depuis des années, c'est un peu plus compliqué je pense. 
Parce que ce roman est un thriller assez banal en soit (et là je pense que beaucoup de personnes vont me détester lorsque je dis ça) 
En voyant tous les avis positifs sur le net, je pensais vraiment lire un thriller exceptionnel. Je ne dis pas qu'il est mauvais bien au contraire mais je suis assez déçue par le dénouement qui est assez soft.

Ce qui est super dans ce livre c'est qu'il fait plus de 800 pages je crois et pourtant on le lit super méga rapidement ! Il nous tient en haleine de la première à la dernière ligne ! A chaque fin de chapitre nous avons le droit à un suspens énorme ! Donc on ne peut que lire le chapitre qui suit...

Telenovela excited cant wait eva longoria so excited
C'est ce qui fait largement sa force d'ailleurs. On veut à tout prix savoiiiiiir !

Sa deuxième force c'est sans nul doute le travail de scénario qu'à établit l'auteur. On sent tout de même que tel moment ou tel autre n'est pas là par hasard, on sent que chaque page compte ! 

Je ne peux pas vraiment vous parler de l'histoire de peur d'en révéler trop ! 

Je dirai donc que c'est un super thriller avec beaucoup de rebondissements mais malheureusement une fin assez décevante qui ne fait pas de lui un coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire