lundi 28 mars 2016

Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !
Avis et note 

15/20


Ce livre fait partie des romans contemporains les mieux notés sur Livraddict alors il fallait que je le lise !
Et effectivement ce roman a tous les mérites d'être dans le Top 100.

Nous entrons dans la vie de Julie. Attachante, très attachante personne que j'imaginais presque. Elle est encore là devant moi quand je pense à elle.
Le destin s'acharne sur elle, du moins c'est ce qu'elle pense. Elle est caissière et élève seule son petit Lulu. Oh Lulu ! Un petit garçon lui aussi poignant et attachant. 

Julie craque presque lorsqu'elle rencontre Paul. Monsieur de 60 ans ou plus je ne sais pas lui aussi exceptionnel. Parce qu'en fait l'auteur nous offre que de beaux personnages. Il y a Jérôme le fils de Paul que la vie n'a pas épargnée non plus, et cette maladroite de Caroline si touchante. Manon la bonne copine de Julie. 
Elle se laisse guider par le destin en partant avec deux inconnus, Paul et Jérôme en n'oubliant pas son petit Lulu.
La Bretagne va presque la soigner de cette dépression passagère. Le lecteur vit avec Julie un beau moment. Vous savez ce genre de bonheur simple : la mer, le vent, l'amitié, l'amour et la nourriture :) 

Et puis arrive le vrai malheur. Et là s'installe un tourbillon de malheur mais pas que. Parce que parfois dans le malheur il y a le bonheur et c'est ce que veut nous faire comprendre l'auteur avec brio. 
Ce roman est simple il faut le dire. Ne vous attendez pas à de grandes phrases et à une grande écriture mais on s'en fout parce que tout est dit dans ce roman. Il est parfaitement aboutit mais surtout il est une vraie ordonnance pour les personnes au fond du gouffre.

Roman pansement que je conseille très fortement!

(Mais attention c'est très très triste)

disney sad crying pixar sadness

1 commentaire:

  1. Mon auteure préférée ! elle est tellement merveilleuse et écrit des histoires tellement belles et remplies de justesse et d'humanité <3 Juste avant le bonheur est celui que je préfère ! Et oui très triste pfiouu...

    RépondreSupprimer