samedi 14 mai 2016

Le livre des Baltimore de Joël Dicker

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Avis et note

16/20

Il y a peut être un peu plus d'un mois je finissais La vérité sur l'affaire Harry Quebert et je n'avais pas été emballée autant que je le pensais et pourtant j'avais adoré toute ma lecture.
C'est ce genre de roman que tu adores retrouver mais qui malgré tout n'est pas un coup de coeur. C'est un entre deux pas facile à gérer et qui est compliqué à chroniquer.
C'est pourquoi j'ai voulu reprendre tout de suite le nouveau roman de Joël Dicker.

Nous retrouvons le personnage principal du premier roman, Marcus Goldman. Enfin pas tellement.
Bon je vais commencer par le négatif de ce roman pour moi. En effet je n'ai pas du tout eu l'impression d'avoir lu une histoire avec Marcus Goldman en personnage principal.
Je ne l'ai tout simplement pas retrouvé. 
Cheezburger cat animals cute watching
Lui et surtout ses parents. Sa mère n'a rien mais rien n'avoir avec celle du premier roman.Dans le premier elle est complètement délurée alors que dans le second elle est tout à fait normale. Marcus lui aussi à changer il n'est plus vraiment le même.
Pourquoi l'auteur a voulu absolument garder Marcus comme héros ? 

Hormis cela ce roman est réussi ! Je dirai même que je l'ai préféré au premier.

win success winning tv

Il y a plus d'événements rythmant le roman. Et j'ai vraiment aimé découvrir la vie de famille des Goldman. Cette grande famille est attachante du début à la fin malgré leurs choix, leurs erreurs.
J'ai également aimé la trame de l'histoire, la façon dont l'auteur place ses événements.
De plus le décor est somptueux. J'imaginais avec plaisir Baltimore et les plages de Floride.

Je conseille à 100% ce roman à ceux qui ont adoré le premier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire