dimanche 7 août 2016

La sélection Tome 1 de Kiera Cass


35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Avis et note 

12/20

Ce qu'il faut savoir tout d'abord, c'est que je ne raffole pas des romans jeunesses me sentant déjà beaucoup trop vieille pour pouvoir accroché. 
Et pourtant courant juillet j'avais été assez surprise d'apprécier un livre dans ce genre qui était The Book of Ivy. Du coup je me suis dit que j'allais peut être accrocher avec La Sélection qui est une saga qui fait beaucoup de bruit encore aujourd'hui car l'auteur a publié le 5ème tome. 

Voyant beaucoup de notes positives je me suis lancée toute guillerette. Mais même avec toute ma bonne volonté ça ne l'a pas fait.
America's Got Talent frustrated agt smh disappointed

L'histoire de La Sélection est beaucoup trop simple et pas très originale. 35 jeunes filles vont se "battre" (beaucoup trop gentillement je trouve ;) ) pour devenir la prochaine reine du royaume futuriste se déroulant dans un futur plutôt lointain. Pour cela elles vont se faire belles (ça il y en a des pages sur le physique et les jolies robes) elles vont se lier, se déchirer....Bref du déjà vu. 
A travers cette compétition totalement odieuse je trouve où les jeunes filles sont encore évaluées par le physique, América l'héroïne va rentrer dans un monde qu'elle ne connait pas, une caste qui n'est pas la sienne en essayant malgré son fort caractère de se lier d'amitié avec le jeune/beau/gentil prince Maxon.
Oui parce qu'en plus le prince est parfait ... WTF 

fabulous hair flip shrek prince charming

Je suis assez déçue justement de toute la construction du roman. Si j'avais pu écrire ce roman j'aurai définitivement fait tout l'inverse ! Roman jeunesse ou pas ! 
Le prince nous aurait fait croire qu'il était le vrai prince charmant mais en fait non et j'aurai aimé une América plus battante ! On nous fait croire au départ qu'elle a un courage et une volonté de fer mais pas du tout ! 

Finalement je n'ai pas réussi à me rentrer dans la tête que c'était un roman jeunesse point à la ligne.
Je n'ai pas été transporté par l'univers qui pour moi n'est pas assez détaillé contrairement aux détails des robes/des coiffures etc. 
Beaucoup trop superficiel pour moi. 

Néanmoins si j'avais 10 ans de moins j'aurai je pense dévorais la saga. Erreur donc de cible
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire