dimanche 7 août 2016

Nina de Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio


Oublie-t-on jamais son premier amour ? Adrien a décidé de mourir. Mais alors qu’il s’apprête à avaler un mélange de médicaments, resurgit le souvenir de Nina, une jeune Italienne avec qui il a passé, enfant puis adolescent, des vacances lumineuses sur la côte amalfitaine. Repoussant son suicide d’un soir, puis d’un autre, il lui écrit une longue lettre qui devient, au fil des nuits, la bouleversante déclaration d’amour qu’il n’a jamais osé lui faire.
Il ne se doute pas que ses mots toucheront plusieurs existences : la sienne et celle de Nina d’abord, mais également celle de tous ceux qui, de près ou de loin, seront émus par son écriture.

Avis et note 

13/20

Je voulais lire ce roman depuis 2 ans je crois maintenant pour une seule raison : cette couverture totalement intrigante !

Chose faite voici mon avis.
Dès le départ nous sommes dans le bain ! Adrien a décidé de se suicider. C'est à peu prés ce que dit la première page. Ne lisant pas souvent les quatrièmes de couverture on peut dire que dès le départ je me suis dit que ce roman n'allait pas être un de ces livres détente de l'été
Et j'avais bien raison ce roman est bouleversant.

sad yes crying oprah nodding

Adrien veut donc mourir. Pourquoi nous ne le savons au départ pas vraiment. Ce n'est pas ce genre de suicide tout de suite expliqué. Il ne veut pas mourir parce que quelqu'un de sa famille vient de mourir, parce qu'il est bipolaire ou ce genre de choses qui peuvent amener à un tel acte.
Non Adrien a raté sa vie sur un détail. Une lettre. Enfin on apprendra vite qu'un détail peut faire toute la différence.
Adrien décide de retarder son geste pour une seule raison : les lettres qu'il écrit à son amour de jeunesse Nina.
Nina n'est pas seulement son amour de jeunesse il est son amour éternel. Et c'est dans ce sens que ce roman est bouleversant. En le lisant on se laisse y croire à l'amour éternel. Les deux auteurs nous embarquent dans cet amour inconditionnel entre Adrien et Nina. Et pourtant cette histoire d'amour n'a jamais été révélé des deux côtés. La timidité a pris le dessus, il n'y aura pas de baisers, pas de preuves d'amour. Rien. 
Pensant cet amour perdu, Adrien sombre dans une profonde dépression. La suite se révélera très surprenante c'est pour cela que je ne vous la confierai pas. 

Ce livre aurait été parfait si certains passages n'étaient pas trop longs et trop dans le détails d'émotions qui se répètent au fil des pages. C'est beau, c'est touchant mais le rythme gâche la moitié du roman. 

Je le conseille néanmoins à tous les amoureux des histoires d'amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire