mardi 12 mars 2013

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett



Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui 'la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Avis et note 

10/10                              COUP DE COEUR ! !

LE MEILLEUR LIVRE QUE J'AI PU LIRE !!!


Magnifique juste splendide 

C'est une histoire touchante, n'importe quel lecteur pourrait être touché par cette histoire magnifiquement racontée sur la ségrégation aux Etats Unis dans le Mississippi. 

Les trois narrateurs sont des personnages formidables, l'auteur réussi à nous faire aimer pas apprécier mais aimer ses personnages. 
A la fin du livre j'ai eu un terrible pincement au coeur au moment de quitter Aibeleen...
C'est un livre poignant du fait du combat terrible de ces femmes noires...mais ce n'est pas de la pitié que j'ai ressenti. 

Je ne vous raconte pas l'histoire il faut que vous la découvriez vous même.

PS : Tous les livres précédents ce post sont des livres que j'ai lu il y a quelques semaines voir quelques mois donc je n'avais pas pu rajouter que j'ai vu le film (hier) Mississippi Burning sur Arte et j'ai particulièrement aimé comparé ce film à ce livre même si en voyant le film on se rend compte que La couleur des sentiments est légèrement plus soft que la réalité. 

Mais je valide encore et toujours que ce livre n'a pas été détrôné par un autre !

Lecteurs Touchés / Coulés : (soit 100% de la surface de la terre) QUI QUE VOUS SOYEZ LISEZ LE. 



En lisant ce livre ...une explosion de délectation 











              ...j'ai eu un mal fou à le quitter

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'ai aussi lu ce roman magnifique... Pour faire connaissance, cela vous intéresserait-il une petite nomination au Liebster Award ? Je souhaiterais vous présenter.
    Voici le lien :
    https://alapagedeslivres.wordpress.com/2015/09/13/le-moment-ou-je-me-devoile-je-suis-nominee-au-liebster-award/

    A bientôt.

    RépondreSupprimer