dimanche 5 octobre 2014

Très chère Sadie de Sophie Kinsella

Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est parti tomber amoureux d'une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d'assister à la crémation d'une très vieille grand-tante qu'elle a dû voir cinq fais tout au plus. Heureusement, Lara n'est pas seule. Car voici que surgit Sadie : une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes et de beaux garçons ; une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier. Au contact de cette nouvelle amie, Lara va comprendre qu'ajouter un peu de vintage, un brin de fantaisie et une touche de magie peut résoudre bien des soucis. Mais qui est vraiment cette très chère Sadie ?

Avis et note 

11/20

7ème Sophie Kinsella et il va peut être falloir que j'arrête de m'obstiner à lire ce genre de roman car quand on aime pas on aime pas. 

Très chère Sadie c'est de la pure chick litt. Du divertissement, de l'amour, de l'humour, des pleurs, un rebondissement déguisé en rupture ou en engueulade. Bref ce roman plaira sans nul doute aux addicts des chick litts. 

J'ai mis 11/20 parce que ce n'est décidément pas mon style de lecture mais je comprends pourquoi il est apprécié. Et tout particulièrement ce roman-ci. 

Ce roman est drôle et très simple à lire. Il conviendra aux personnes voulant fuir la grisaille du quotidien. 
Ce que je lui reproche c'est son manque d'originalité. Pour moi, Très chère Sadie n'est pas une lecture inoubliable, il n'y a même pas un petit détail que je n'oublierai pas dans ce roman. 
Et c'est bien cela que je reproche aux chick litts, ils ne me marquent pas et n'apportent rien à ma lecture. Ils servent tout simplement à passer le temps. 

L'histoire d'un fantôme qui apparaît dans la vie d'une héroïne ...mouais bof.
De plus ce qui est dommage c'est le manque de "réalité" si je puis dire dans ce thème. On peut faire entrer un fantôme dans une histoire avec une once de réalité et carrément embarquer le lecteur dans une sorte de "réalité-fiction", mais là Sophie Kinsella n'a pour moi pas réussi le pari. Je n'y ai pas cru une seule seconde. 

La relation entre la grande tante Sadie et sa petite nièce Lara n'est pas vraiment touchante. Je m'attendais à la fin à être particulièrement touchée et bien non. 
Parlons justement de la fin qui est assez longue à venir (d'autant plus qu'on s'attend très rapidement à cette fin), c'est assez répétitif et assez mal négocié. 

Je ne conseillerai pas tellement cette lecture qui pour moi mêle le fantastique-chick litt-romance-drame d'une manière assez approximative. 

Lecteurs Touchés / Coulés : Amatrices de chick litt et de fantastique , vous vous régalerez  ! 

Moi...à la fin du livre






1 commentaire:

  1. Oh si tu as ramé, ce n'est pas mon signe ! Je n'ai lu qu'un seul roman de Kinsella : Les petits secrets d'Emma - il était sympa et pourtant je ne suis pas trop chick-lit !

    RépondreSupprimer