samedi 23 mai 2015

L'invention des ailes de Sue Monk Kidd


Caroline du Sud, 1803. Fille d’une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu’elle veut faire de grandes choses dans sa vie. Lorsque pour ses onze ans sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre les horribles pratiques de telles servilité et inégalité, convictions qu’elle va nourrir tout au long de sa vie. Mais les limites imposées aux femmes écrasent ses ambitions.
Une belle amitié nait entre les deux fillettes, Sarah et Handful, qui aspirent toutes deux à s’échapper de l’enceinte étouffante de la maison Grimké. À travers les années, à travers de nombreux obstacles, elles deviennent des jeunes femmes avides de liberté et d’indépendance, qui se battent pour affirmer leur droit de vivre et se faire une place dans le monde.

Avis et note 

16/20

Encore un livre que j'attendais énorméééément !
Je ne suis pas du tout déçue même si je ne m'attendais pas du tout à cette histoire.

L'histoire commence donc en 1803. Nous arrivons à Charleston, là où l'esclavagisme a été très très présent. Nous savons donc dès le départ que ce roman va être très dure. 
Et bien oui. C'est véritablement ce qui en ressort. La dureté de la ségrégation aux Etats-Unis je dirai même plus de l'esclavagisme qu'autre chose. 

Nous rencontrons donc Sarah et Handful qui vont devenir nos protégées
Sarah est sans contexte mon personnage préféré. Elle est née dans une famille de la haute société de Charleston et pourtant, elle va lutter contre les multiples injustices qui virevoltent autour d'elle.
J'ai vraiment adoré Sarah pour sa force et surtout pour son extrême intelligence. Elle est née dans une famille esclavagistes et pourtant elle luttera dès son plus jeune âge contre tout cela. Elle n'a à aucune moment était influencée par qui que ce soit. Elle suit ses convictions jusqu'au bout malgré un terrible handicap qui est le égayement. 
Je tiens à remarqué l'originalité de ce personnage. Elle est noble, blanche et pourtant elle est dans le camp des héros. Généralement dans les livres sur la ségrégation nous sommes majoritairement que du côté des noirs mais là nous sommes dans le même camp celui de Sarah et celui de Handful.
Handful est une jeune esclave qui est "offerte" à Sarah pour son onzième anniversaire je crois. Déjà là nous remarquons l'atrocité de la chose. Les noirs étaient des objets et même de la marchandise parce que ceux là avaient un prix. 
Handful et Sarah vont donc entretenir une forte relation d'amitié. C'est dit dans le roman et pourtant (là je note un mauvais point) je n'ai malheureusement pas pu assister à de nombreuses pages sur leur amitié. Je trouve que ça a trop vite été balayé
Handful n'est en soit pas un personnage fort. C'est là que le réalisme dans ce livre est excellent. La pauvre petite fille, jeune femme et femme mûre subira toute sa vie des injustices. Heureusement certaines fois nous voyons qu'elle ne pourra plus rester là sans rien faire.
Viens ensuite Nina ! Je l'ai plus qu'adoré. Elle est celle qui est la plus révoltée ! Dès son plus jeune âge elle sera façonnée par sa grande sœur Sarah. Ce duo révolutionnaire m'a franchement passionné. 

De nombreux personnages m'ont fait hurler de rage. La mère ou encore Mary la soeur sont d'une méchanceté à faire peur. J'ai très souvent été révolté !


L'histoire est très touchante et très réaliste ce qui sont les deux points forts de ce roman.

Concernant le fond:
Ce roman se compose de plusieurs leçons. J'ai été surprise de voir apparaître des thèmes encore très présents dans notre société du 21ème siècle tels que le racisme, la misogynie,  l’intolérance etc. Oui parce que finalement ce qui est pour moi le plus ressorti dans cette lecture c'est le fait qu'aujourd'hui nous luttons dans nos sociétés encore contre ces injustices .... Et pourtant nous avons un recul énorme sur toutes ces erreurs...

Lorsque nous arrivons à la fin de l'histoire nous rencontrons les notes de l'auteur. Et là ça n'a fait que confirmer que ce roman était super. Sue Monk Kidd nous explique que tous ces personnages ont réellement existé et ont eu un impact fort sur la lutte contre l'esclavagisme aux Etats-Unis. J'ai même voulu aller plus loin et faire des recherches de mon côté.
Pour conclure ce livre est passionnant.


2 commentaires: